Revue de presse pour directeur financier (semaine du 31 mars)
6 étapes pour se préparer au règlement européen sur la protection des données
La Cnil publie une méthodologie pour se préparer et anticiper les changements liés à l'entrée en application du règlement européen le 25 mai 2018. Les organismes devront en effet être capables de démontrer, à compter de cette date, leur conformité à ces dispositions. La démarche proposée par la Cnil permet d'accompagner les professionnels et de leur apporter une sécurité juridique maximale. Elle comporte 6 étapes: désigner un pilote, cartographier, prioriser, gérer les risques, organiser et documenter.
>> Retrouvez la démarche en détail sur le site de la Cnil: "Comment se préparer au règlement européen sur la protection des données?"
Lire aussi : La fintech Agicap lève 45 millions d'euros pour renforcer sa position de leader européen
L'apport de la blockchain dans le secteur de l'assurance
Les "smart contrats", des contrats intelligents basés sur le transfert automatisé de valeurs, qui s'appuient sur la blockchain, ouvrent d'importantes possibilités d'innovation dans le secteur de l'assurance: réduction des coûts, amélioration de la gestion des sinistres... Cet article paru sur le site de l'Argus de l'assurance fait le point sur le potentiel de ces "smart contracts" pour le secteur de l'assurance, et, par extension, de la technologie blockchain. De quoi donner des idées à d'autres secteurs d'activités, qui pourraient trouver de nombreuses applications à ces contrats dématérialisés, dont l'exécution se fait automatiquement et qui ne nécessitent pas de recourir à un organe de contrôle centralisé.
>> Lire l'article sur l'Argus de l'assurance: "Blockchain : pourquoi les assureurs doivent l'adopter"
Le Trésor se penche sur la blockchain
Le 24 mars, la direction générale du Trésor a lancé une consultation sur la technologie du registre distribué. En effet, la loi Sapin 2 habilite le gouvernement à réformer, d'ici le 9 décembre 2017, le droit applicable à certains titres financiers pour permettre leur représentation et leur transmission grâce à la technologie sous-jacente au bitcoin.Selon le Trésor, une éventuelle ordonnance sur la blockchain concernerait ainsi les titres de capital des sociétés non cotées, les parts d'OPC et certains titres de créance.
>> Lire l'article sur le site de l'Agefi: "Le Trésor lance une consultation favorable à la blockchain"
Toutouyoutou: les Français utilisent la fintech, mais la confondent encore avec le fitness...
La grande majorité des Français n'auraient aucune idée de ce que recouvre la notion de fintech, alors même qu'ils en utilisent certains services. Une information, issue de la deuxième édition de l'étude "Les Français et les fintech" publiée par Deloitte, qui devrait faire réfléchir les acteurs du secteur sur une potentielle éducation du grand public à ces nouveaux services.
>> Lire l'article sur le site de Maddyness: "Quand les Français confondent FinTech et Fitness..."
Sur le même thème
Voir tous les articles Data & Méthodologie