Revue de presse pour directeur financier (semaine du 26 janvier)
Dans la revue de presse cette semaine: la Cnil alerte sur les arnaques au RGPD, la génération Y et les risques informatiques, la stratégie numérique de Carrefour, un point sur les promesses de l'intelligence artificielle et les prévisions de croissance mondiale optimistes du FMI.
RGPD: attention aux arnaques!
L'échéance du 25 mai 2018 (date d'entrée en application du RGPD) approche, et nombre de PME font face à des démarchages de structures proposant des solutions "clés en main" pour garantir leur conformité. Or la Cnil a alerté cette semaine sur le risque d'arnaque: ces sociétés se prétendant "labellisées" ou "mandatées" par la Commission nationale de l'informatique et des libertés insistent sur les sanctions financières encourues en cas de non-respect du règlement pour pousser leurs victimes à appeler par exemple un numéro surtaxé ou à souscrire à une offre qui ne présente finalement rien de très intéressant. L'occasion de rappeler que la Cnil propose d'importantes ressources documentaires, ainsi que des listes de structures labellisées (réellement, cette fois-ci) pour aider les entreprises dans leurs démarches de mise en conformité avec le RGPD.
>> Lire l'article sur le site de Zdnet: "La CNIL alerte sur les arnaques au RGPD"
Cyber-risques: les jeunes ultra-connectés, une population à risque
Née avec l'informatique, ayant grandi avec Internet, on croyait la génération Y la plus à même d'éviter tous les pièges numériques. Selon le rapport annuel du spécialiste de la cybersécurité Norton by Symantec, il n'en est rien! 2017 a démontré que les cyberattaques touchaient plus facilement les ultra-connectés, en trop grande confiance.
>> Lire l'article sur le site de LCI: "Cyberattaques : les jeunes ultra-connectés sont les plus touchés"
Carrefour base sa stratégie sur le numérique
Alexandre Bompard a présenté le 23 janvier son plan de transformation baptisé "Carrefour 2022". Il prévoit une multiplication par six des investissements dans le numérique, une inflation des drives, une batterie de partenariats dont une alliance stratégique avec le géant chinois Tencent mais aussi d'importantes suppressions de postes dans les sites du siège pour réduire les coûts structurels du groupe.
>> Lire l'article sur le site de l'Usine digitale: "Carrefour : 2,8 milliards d'euros pour devenir omnicanal"
Intelligence artificielle: Google ouvre un centre de recherche en France
Google a annoncé le 22 janvier l'ouverture d'un centre dédié à l'intelligence artificielle à Paris. En parallèle, le géant américain souhaite doubler ses effectifs au siège parisien, pour atteindre les 1000 employés d'ici fin 2018. Le moteur de recherche va aussi renforcer sa présence en régions, avec l'ouverture "d'Ateliers numériques".
>> Lire l'article sur le site de La Tribune: "Intelligence artificielle : après Facebook, Google mise sur la France"
Le FMI revoit à la hausse ses prévisions sur la croissance mondiale
Le Fonds monétaire international a de nouveau revu à la hausse ses prévisions. La croissance mondiale devrait atteindre près de 4 % cette année et l'an prochain. Le Fonds craint que ce rebond ne soit pas durable au-delà.
>> Lire l'article sur le site des Échos: "Le FMI salue le net regain de la croissance mondiale"
Intelligence artificielle: quelle réalité derrière le médiatique robot Sophia?
Sophia, robot humanoïde, fait le tour des plateaux TV, où elle répond à des interviews. Un cas exemplaire d'intelligence artificielle particulièrement évolué? Pas vraiment, selon Yann LeCun, responsable de la recherche en intelligence artificielle (IA) chez Facebook, qui a récemment qualifié ce robot d'"escroquerie".
>> Lire l'article sur le site du Monde: "Que sait réellement faire Sophia, le robot dont l'intelligence est contestée?"
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