[Tribune] Outils de visioconférence: le Made in France, le choix de la sécurité et de l'indépendance
Les organisations prennent conscience des enjeux de la cybersécurité et investissent sur la protection de leurs SI. Bien qu'indispensables, ces actions ne répondent que partiellement au problème: certaines menaces sont négligées, notamment l'espionnage industriel dans le cadre des visioconférences.
Protéger ses outils de communication en entreprise relève de l'évidence. Et pourtant... Le marché français de la visioconférence est très largement dominé par des éditeurs étrangers. Or, leurs offres sont soumises aux règlementations de leurs pays d'origine imposant souvent de mettre en place des capacités d'écoute qui peuvent être exploitées par des entités malintentionnées.
En clair, cela signifie que ces règlementations cherchent à empêcher le déploiement de systèmes de chiffrement véritablement efficaces. On citera l'exemple des États-Unis qui, après les attentats du 11 septembre 2001, ont signé le Patriot Act imposant ces différentes contraintes aux éditeurs américains.
Les bénéfices du Made in France: chiffrement et confidentialité
Côté français le cadre juridique est un réel atout pour les éditeurs qui, libres de toutes contraintes techniques, peuvent proposer, à travers le chiffrement, un haut niveau de sécurité et de confidentialité aux entreprises. Ces dernières sont ainsi protégées efficacement contre tout risque d'espionnage et voient ainsi leur intégrité et leur indépendance assurés.
Un exemple de solution de visioconférence Made in France
Tixeo propose une solution de visioconférence hautement sécurisée grâce à un véritable chiffrement de bout-en-bout, quel que soit le nombre de participants, garantissant ainsi une parfaite confidentialité des communications (la solution Tixeo est certifiée CSPN(1) et qualifiée par l'ANSSI ). Sa nouvelle application iOS permet notamment d'organiser des visioconférences sur iPhone ou iPad, en toute sécurité.
Cet exemple illustre parfaitement les nombreux atouts-sécurités dont peuvent bénéficier les organisations en choisissant un éditeur français de visioconférence.
(1) Certification de sécurité de premier niveau.
>> Lire la suite en page 2: la menace qui pèse sur le chiffrement des données
Le chiffrement, une sécurité indispensable à la protection des données...
L'année 2017 a cependant été marquée par de nombreux débats en France sur la question du chiffrement. La position de l'ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information) est claire: elle défend le chiffrement de bout-en-bout, car il est nécessaire à la protection des données.
... mais qui est menacée
D'un autre côté, certains politiques voudraient améliorer les moyens d'accès aux données chiffrées. Mais dans le cas du chiffrement de bout-en-bout, ce ne sont pas les entreprises qui détiennent les clés de chiffrement permettant d'accéder aux communications, ce sont les utilisateurs.
D'autres, encore, voudraient purement et simplement l'interdire pour lutter contre le terrorisme. Est-ce sérieux de croire que l'interdiction en France du chiffrement empêchera les terroristes d'accéder à ce type d'outil? Internet n'a pas de frontières et une interdiction n'empêchera pas l'existence de ces outils, et encore moins leurs usages par des personnes malintentionnées.
Enfin, certains acteurs de l'économie numérique n'hésitent pas non plus à remettre en question l'utilisation du chiffrement en prétextant des problèmes techniques liés à l'acheminement du trafic. Derrière ces arguments se cache la volonté d'accéder aux communications pour obtenir toujours plus d'information et de contrôle sur leurs utilisateurs.
Lire aussi : SIRH : pourquoi intégrer un logiciel de paie moderne
Il est donc indispensable que l'administration française prenne conscience des enjeux cruciaux liés au chiffrement. Sans protection efficace contre toute tentative d'écoute, ce sont la souveraineté et l'indépendance de l'industrie française qui seront remis en question avec à la clé, de lourdes conséquences pour l'économie.
L'auteur
Renaud Ghia est le gérant et cofondateur de Tixeo, éditeur français spécialisé en visioconférence sécurisée. Ingénieur de formation, Renaud Ghia est spécialiste en génie logiciel avec plusieurs années d'enseignement dans le domaine. Il possède une grande expertise dans les technologies de compression, réseaux et de manière générale dans les technologies liées à la vidéoconférence.
Sur le même thème
Voir tous les articles BI