Made in France 1, commerce équitable 0
Jugés trop cher et pas assez visibles, les produits issus du commerce équitable peinent à séduire durablement les consommateurs, qui préfèrent désormais se tourner vers le 100 % français.
Ils aiment, mais n’achètent pas. 91 % des Français (et 100 % des 18-25 ans) ont une image positive du commerce équitable, mais ils ne sont que 29 % à le traduire à travers un acte d’achat. Selon une étude BVA pour l’association Max Havelaar publiée le 10 mai 2012*, seuls des consommateurs urbains et aisés achètent régulièrement “équitable”. Ce qui refroidit les autres ? D’une part, le prix excessif de ce type de produits, et, d’autre part, le scepticisme puisque “37 % de la population reste à convaincre que cette démarche profite réellement aux petits producteurs”. Enfin, 32 % des répondants avouent qu’ils ont du mal à trouver des produits équitables et 29 % qu’ils n’arrivent pas à les distinguer des autres produits.
C’est dans cette confusion générale que le made in France s’impose peu à peu. Plus d’un tiers des consommateurs indiquent que leur préférence va plus volontiers vers des produits tricolores. Conséquence : en 2011, les ventes de produits équitables n’ont progressé que de 4 %, contre 14 % deux ans plus tôt.
*Sondage réalisé par BVA du 4 au 5 avril auprès d'un échantillon de 1 079 personnes âgées de 15 ans et plus, recrutées par téléphone et interrogées sur internet.
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