Retail et e-commerce : le boom du crédit instantané au service des ventes
Aussi avantageuse pour les commerces (physiques ou en ligne) que pour leurs clients, l'adoption d'une solution de paiement flexible, telle que le crédit instantané, est un véritable levier de croissance. Celui-ci est effectivement une aubaine pour l'expérience utilisateur, mais pas que. Décryptage.

Le crédit instantané en quelques mots
Dans le paysage des facilités de paiement, certaines solutions ont su se démarquer, telles que le paiement fractionné en 3 ou 4 fois, le paiement différé ou encore le crédit instantané. Grâce à une technologie innovante, ce dernier permet au client de payer son achat en plusieurs mensualités selon son éligibilité et ne laisse aucune coupure dans le parcours d'achat grâce à une réponse immédiate de la part de l'organisme prêteur. Du côté du vendeur, les fonds lui sont rapidement versés une fois l'achat validé. Des avantages pour toutes les parties, en somme !
Quels sont les avantages du crédit instantané pour votre commerce ?
L'augmentation du panier moyen
Une solution de crédit instantané a un impact non négligeable sur le chiffre d'affaires des commerces qui la proposent et c'est notamment grâce à l'augmentation du pouvoir d'achat immédiat des clients, qui se fait ressentir sur le prix du panier moyen et le taux de conversion. Cette facilité de paiement leur permet, en effet, d'acquérir des produits plus coûteux et de prendre une décision plus rapidement, et ce, sans mettre à mal leur budget grâce à l'analyse de leur solvabilité. Plus largement, la mise en place d'un crédit instantané renforce l'élargissement de la clientèle potentielle, notamment pour les produits onéreux.
L'optimisation de l'expérience utilisateur
Le paiement par crédit optimise considérablement l'expérience utilisateur grâce à une interface intuitive pour les e-commerces et à une offre directement intégrée au parcours client, qui ne nécessite pas de démarches supplémentaires, ni une longue attente qui pourrait nuire à l'achat. Cette expérience d'achat simple et bénéfique pour le client renforce également sa fidélité, mais également l'image de marque de l'entreprise.
Une solution de paiement fiable
Que ce soit pour le commerçant ou l'acheteur, le crédit instantané est une solution de paiement fiable, qui offre un véritable avantage concurrentiel. Cette fiabilité est notamment rendue possible grâce à l'Open Banking, qui facilite le partage sécurisé des données financières.
L'Open Banking : un partage sécurisé des données
L'Open Banking est le reflet de la technologie au service des facilités de paiement et des systèmes bancaires. Plus concrètement, elle facilite le partage de données entre les instituts financiers et des systèmes tiers fiables et agréés, de manière sûre grâce aux APIs. Ces derniers permettent notamment l'accès aux comptes bancaires avec le consentement du client, sans risque pour la sécurité des données, car cet échange est encadré par la DSP2 (une directive européenne qui a pour but de renforcer l'innovation sur le marché des produits financiers et de renforcer la sécurité des paiements et des données) et par la mise en place de mesures de protection efficaces, telles que les protocoles de chiffrement et d'authentification. Ces APIs bancaires permettent, dans le cadre d'un crédit instantané, d'évaluer la solvabilité du client (qui bénéficie par ailleurs d'une plus grande transparence) et de donner une réponse rapide, fiable et précise, sans le long parcours imposé par les banques traditionnelles.
Proposer un crédit instantané en tant que solution de paiement, c'est donc offrir une expérience utilisateur de qualité à ses clients et bénéficier d'un avantage concurrentiel de taille grâce à la technologie innovante qu'est l'Open Banking. Augmentation des ventes, protection de l'acheteur et du commerce, élargissement de la clientèle potentielle, etc. : ce type de facilité de paiement ne possède que des avantages pour votre magasin, qu'il soit physique ou en ligne !
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