Recherche

Fiabiliser ses planifications financières grâce à l'IA

Prévisions de croissance, prises en compte des incertitudes économiques, accélération des processus internes... A plus d'un titre, les fonctionnalités d'intelligence artificielle forment une véritable aubaine pour les directions financières. Explications.

Publié par le | Mis à jour le BRAND VOICEQu'est-ce qu'un BRAND VOICE ?
Lecture
4 min
  • Imprimer
Fiabiliser ses planifications financières grâce à l'IA

Le potentiel de la transformation digitale remet en cause de nombreuses pratiques. Pour 85 % des DAF, les solutions d'automatisation rendues possibles par les nouveautés technologiques pourraient libérer du temps pour effectuer davantage de tâches à valeur ajoutée, souligne une étude menée en 2022 par Esker et OpinionWay en 2022. Les attentes sont donc fortes pour faire évoluer le quotidien professionnel vers un nouveau contexte où la donnée et la technologie jouent un rôle de levier jamais connu jusque là.

Le besoin de passer à de nouveaux processus et un fonctionnement global plus optimisé est d'autant plus marqué que les défis sont nombreux à relever pour les départements Finance. Dans un contexte de concurrence toujours plus forte et d'innovation plus rapide, les cycles de vente se raccourcissent. Les décideurs doivent ainsi disposer de données plus pertinentes, dans un temps plus court, afin d'établir des prévisions plus justes. C'est là que l'intelligence artificielle et le machine learning forment un véritable tremplin : l'automatisation et les recommandations intelligentes sont synonymes de gain de temps considérable dans la préparation des prévisions. Les offres disruptives du domaine comme celle de Jedox, baptisée Jedox AIssisted, qui propose une plateforme intelligente de planification et de pilotage, connaissent dans ce contexte un succès rapide. Flora Selkirk, responsable FP&A chez Apex Hotels, souligne ainsi la pertinence du « développement de modèles de planification de nouvelle génération grâce à cette solution, avec une réduction de 50 % des tâches manuelles du département Finance. »

Prédire au plus juste

Du côté de Nölle + Nordhorn Gmbh, également client de Jedox, la précision des prévisions de ventes s'est améliorée de 95 %. « Nous sommes bien préparés pour poursuivre notre croissance, augmenter nos volumes de données et relever de nouveaux défis commerciaux », se réjouit Bernd Eckert, directeur financier de l'entreprise.

L'analyse prédictive est un levier pour favoriser la mise en place de processus de planification de scénarios performants. Or, cette planification est l'une des clés pour relever les défis de la fonction finance de la meilleure manière au fil du temps. Elle permet aux équipes financières d'explorer de nouvelles idées, d'élaborer des plans adaptables et de prendre des décisions en toute confiance. Les futurs scénarios doivent être élaborés et analysés en simulant les effets de conjoncture et des changements extérieurs sur l'organisation et en évaluant la pertinence de différents plans d'action de rechange. Une telle démarche structurée permet alors d'envisager diverses options, selon les tendances et hypothèses. Avec la planification de scénarios, les dirigeants peuvent ainsi fonder leurs décisions sur une diversité de possibilités, conserver leur capacité d'adaptation et stimuler la croissance.

Entre la pandémie du covid-19, l'invasion de l'Ukraine par la Russie ou encore l'inflation galopante, les années récentes ont montré que les facteurs macroéconomiques pouvaient bouleverser bon nombre de prévisions. Intégrer ces risques exige un planning intelligent capable de s'adapter rapidement et de façon fiable à ces aléas face auxquelles les méthodes de planification traditionnelles peinent à satisfaire. L'intelligence artificielle a l'avantage d'éliminer les préjugés conscients et inconscients des analyses. Elle identifie instantanément les facteurs susceptibles d'avoir une incidence sur l'activité commerciale et aide à l'amélioration des collaborations grâce aux fonctionnalités d'aide à la décision.

Suivre les traces de l'IA générative

La plateforme Jedox intègre en outre une fonction d'utilisation ChatGPT, offrant ainsi la possibilité de perfectionner les analyses prédictives générées par des compléments d'information approfondie fournis par la célèbre solution d'intelligence artificielle.

La solution a vocation à mettre tous les atouts de son côté pour prédire les revenus, la demande, les flux de trésorerie ainsi que la fidélité des clients avec une précision maximale. La combinaison de ces outils permet de générer des descriptions justificatives. Au moment du partage de prévisions au sein de l'organisation, ces derniers facilitent la compréhension commune des données agglomérées en simplifiant les conclusions et en les traduisant en actions à mettre en place.

DEMANDER UNE DEMO

Sur le même thème

Voir tous les articles BI
S'abonner
au magazine
Retour haut de page