Position paper
Le position paper (ou document de position) désigne un document par lequel une organisation expose de façon officielle sa prise de position sur un dossier en cours de discussion, dans un contexte donné. Son but est de convaincre un auditoire que l'opinion défendu par une entreprise est valable et mérite d'être écouté.
Généralement, un position paper ne doit pas excéder 3 pages, il doit être concis et contenir les éléments suivants :
- Un résumé en quelques lignes de la problématique abordée.
- Une présentation de la position de l'entreprise vis-à-vis de cette problématique, accompagnée, si nécessaire, d'une réfutation des arguments adverses.
- Des éléments précis d'argumentation.
- Une mise en évidence de l'impact de cette problématique sur les activités de l'entreprise.
- L'impact éventuel sur les clients de l'entreprise. Il est important de prouver que certains clients partagent le même intérêt que celui de l'entreprise.
- Les demandes précises de l'entreprise.
Si cela est possible, il est préférable d'insérer un soutien par des tiers. En effet, la confirmation des arguments présentés par des tiers à l'entreprise vaut parfois plus que ses propres affirmations. Ne pas hésiter également à rédiger un argumentaire qui fasse directement référence à l'équité et à la morale.