Recherche

IIC - Indice du Coût de la Construction

  • Imprimer

Définition : Qu'est-ce que L'Indice du Coût de la Construction (ICC) ?

L'Indice du Coût de la Construction (ICC) est un indicateur économique qui mesure l'évolution des prix des matériaux et de la main-d'œuvre dans le secteur de la construction en France. Cet indice est utilisé pour ajuster les loyers des baux commerciaux, pour l'indexation de certains prêts, ainsi que pour calculer les indemnisations en cas de sinistre immobilier.

Comment est calculé l'ICC ?

L'ICC est calculé par l'Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) en prenant en compte l'évolution des prix des matériaux de construction, des frais de transport, des coûts de main-d'œuvre et des frais annexes tels que les coûts d'architecte.

L'ICC est publié chaque trimestre par l'Insee et est exprimé en indice. L'indice de référence est fixé à 100 pour l'année 2010.

Par exemple, si l'ICC est de 110, cela signifie que les coûts de construction ont augmenté de 10 % par rapport à 2010.

À quoi sert l'ICC ?

L'ICC est principalement utilisé pour ajuster les loyers des baux commerciaux. En effet, la loi impose que les loyers commerciaux soient indexés sur l'évolution de l'ICC, ce qui permet de répercuter les évolutions des coûts de construction sur le montant des loyers.

L'ICC est également utilisé pour calculer les indemnisations en cas de sinistre immobilier, tel qu'un incendie ou une inondation. Dans ce cas, l'assurance prend en compte l'ICC pour déterminer le montant de l'indemnisation à verser au propriétaire.

L'ICC est un indicateur important pour les professionnels de l'immobilier, ainsi que pour les investisseurs immobiliers qui souhaitent estimer l'évolution des coûts de construction.

Contenus sur le même sujet

La rédaction

S'abonner
au magazine
Retour haut de page