Les réseaux professionnels féminins, un levier puissant pour les DAF !
Dans le secteur financier, certaines organisations se fixent des objectifs concrets pour améliorer la mixité, en proposant aux femmes plus de visibilité, de promotion et d'entraide.

La présence de femmes à de hauts niveaux hiérarchiques impulse une véritable source d'inspiration aux jeunes talents. C'est l'essence du programme de mentorat Women's Global Mentoring Program lancé en 2022 par deux réseaux professionnels féminins : La Gouvernance au Féminin et Women in Tech. Son objectif : accompagner les cadres supérieures et les professionnelles souhaitant évoluer dans leur carrière et atteindre des postes de leadership, via le mentorat.
Le mentorat, un levier essentiel
En effet, « mentorer », être un « rôle modèle » est un levier essentiel pour accompagner les femmes dans leur progression professionnelle. Au sein du cabinet Forvis Mazars, le mentorat est utilisé pour donner confiance et encourager la prise de responsabilités. « Personnellement, j'y participe activement, car incarner un rôle modèle est un facteur déterminant. Au-delà du mentorat, il est important d'adopter une démarche proactive pour promouvoir les femmes, en veillant à une représentation équilibrée dans les distinctions professionnelles et les prises de parole », explique Pascale Besse, CFO Forvis Mazars.
Des réseaux féminins pour se soutenir
Les réseaux féminins jouent un rôle déterminant dans l'échange de bonnes pratiques et le soutien mutuel. « Chez Forvis Mazars, un réseau mixte a été mis en place pour encourager les femmes à partager leurs expériences tout en impliquant les hommes dans cette dynamique. Ce type d'initiative permet de créer un environnement inclusif, favorisant la progression des femmes sans les isoler », détaille Pascale Besse. Elle constate qu'au sein du cabinet, près de 50 % des effectifs sont composés de femmes et 40 % occupent des postes de management. Le modèle de partnership affiche des progrès significatifs avec 35 % de femmes associées, contre seulement 9 % évoqués ailleurs. L'ambition est d'atteindre 50 % dans les prochaines années, confirmant une véritable dynamique en faveur de l'égalité professionnelle. -
La visibilité des femmes dans les espaces publics et professionnels est un autre enjeu majeur. Lors de conférences, prises de parole ou panels, il est essentiel de veiller à une juste représentation, avec des femmes occupant des rôles d'expertise et non de simple animation. C'est en exposant régulièrement des modèles féminins compétents et en assurant une parité sur les estrades que l'on habitue progressivement le regard collectif à une égalité naturelle. Pourtant, cela demande une vigilance accrue, car les femmes sont souvent plus en retrait et hésitent davantage à se mettre en avant. Il faut donc créer les conditions pour qu'elles puissent s'exprimer et être reconnues pour leurs compétences.
Pascale Besse, CFO Forvis Mazars
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