Digitaliser les pré-relances clients
L'entreprise a alors opté pour l'outil Sidetrade avec un workflow en automatique et une phase de formation des opérationnels. "Le projet a été fait avec une analyse de nos besoins en cours et la nature de nos litiges. Il y a désormais une pré-relance 7 jours avant la date d'échéance pour le rappel de nos clients", détaille le directeur comptable.
Du côté de NGE, groupe français de bâtiments et travaux publics, le projet Sidetrade affiche déjà 5 ans d'existence. "Il fallait s'assurer que la relance soit faite et la professionnaliser. Nous avons alors choisi un site pilote pour tester l'outil avant le déploiement il y a 3 ans et demi sur l'ensemble du groupe", explique Jean-Sébastien Leoni, DAF de NGE. Et d'ajouter : "La loi LME a été le déclencheur. Nous avions du stress sur la gestion du cash et un besoin de réaction sur nos activités qui sont saisonnières. Les outils en interne n'étaient pas adaptés et il y a un manque de culture du cash au sein de l'entreprise".
Mettre en lumière le personnel administratif
Il a donc fallu responsabiliser cette fonction administrative chargée des relances clients notamment. Une fonction qui est souvent "très diffuse dans les organisations". "Nous avons créé une population de crédit manager valorisée par l'outil. Nous avons ainsi pu mettre en place de l'émulation et mesurer leur performance. Et au final, le personnel administratif qui faisait la relance dans l'ombre a été et mise en lumière", conclut le DAF de NGE.