En route vers la sécurisation de la trésorerie
Face aux aléas de la vie économique qui affectent l'état des trésoreries, ces dernières années se retrouvent régulièrement mises à mal et compliquent les perspectives de gestion. Les outils logiciels dédiés forment plus que jamais la parade pour retrouver de la sérénité et créer de la valeur.
L'état des trésoreries est-il condamné à être une inquiétude permanente au sein des directions financières ? L'année 2024 ne semble pas faire exception sur ce plan. Selon le dernier baromètre Bpifrance Le Lab / Rexecode, le solde des opinions des dirigeants de TPE et PME affiche - 21 points au premier trimestre. La dégradation des délais de paiements est l'une des grandes causes de la mauvaise santé redoutée des comptes. En 2023, le dépassement constaté par l'Observatoire des délais de paiement est passé de 11,7 à 12,7 jours en moyenne. Le cash faisant défaut est ainsi estimé à 15 milliards d'euros.
Si ces chiffres peuvent rendre pessimistes, il n'y a pour autant pas de fatalité quant aux conséquences négatives que les trésoreries devraient irrémédiablement subir. L'adoption d'une solution de gestion dédiée, à l'image de Sage Intacct, permet de se doter d'une vision de la situation financière fidèle à la réalité. En centralisant les éléments d'état de la trésorerie, de suivi des paiements, de soldes, de stocks notamment, la visibilité globale en ressort améliorée. L'automatisation est le deuxième mot clé. Par ce biais, la facturation, le suivi des règlements et les recouvrements peuvent être gérés avec un gain de temps considérable. L'anticipation dès aujourd'hui quant à l'évolution vers la facturation électronique a pour effet des économies de temps et de ressources humaines, tout en respectant mieux les délais de paiements.
D'autres fonctionnalités associées permettent d'améliorer la compréhension des besoins d'agir en temps réel. Il est ainsi possible d'avoir à tout moment un suivi des flux financiers, d'analyser le besoin en fonds de roulement, de créer des alertes et des indicateurs pertinents à sa guise. L'agrégation de l'ensemble des données représente dès lors une aide précieuse à la décision. Sage XRT Solutions permet par exemple d'analyser en temps réel sa situation de trésorerie et de procéder en conséquence aux arbitrages les plus appropriés par des virements entre différents comptes bancaires ou par la mise en place de solutions de financement.
Les atouts d'une chaîne de valeur unifiée
En connectant les différentes étapes du processus avec une même solution technologique, la relation entre les emplois et les ressources devient mécaniquement plus étroite et directe. Il en ressort une meilleure fluidité des échanges d'informations et la possibilité de mieux piloter la performance financière globale. La capacité à rebondir et à s'adapter face aux incertitudes est dès lors décuplée.
Par ailleurs, une solution de gestion avancée de trésorerie apporte un excellent compromis entre sécurité accrue et flexibilité. La gestion des approbations et le déclenchement d'opérations en tous lieux accélèrent les flux. Des règles bloquantes dans la chaîne de paiements relatives aux montants et aux types de destinataires peuvent être élaborées simplement, et l'authentification de tiers peut être garantie sans erreur par l'association des RIB à des numéros de SIRET réels, sur la base de listes de tiers autorisés. Enfin, la solution permet la détection d'anomalies en temps réel, comme la rupture de routines, les tentatives de fraudes, ou les propositions de liaisons avec des pays sous embargos.
A noter que l'unification de la chaîne de valeur est aussi un levier sur le plan RSE, grâce à une intégration plus facile de nouveaux critères et catégories de données à prendre en compte.
En savoir plus sur les solutions SAGE.