Pour gérer vos consentements :

3 placements à privilégier pour optimiser la trésorerie d'entreprise

Publié par La rédaction le - mis à jour à

Pour optimiser la trésorerie d'une entreprise, le directeur financier peut envisager plusieurs placements en fonction des objectifs de liquidité et d'investissements à moyen ou long terme. Voici quelques options à regarder de près.

La diversification financière est une stratégie intéressante pour les entreprises qui vise à optimiser la trésorerie tout en minimisant les risques. Elle permet notamment de répartir les investissements sur plusieurs types de placements pour réduire l'impact négatif de la volatilité d'un secteur particulier. Dans le cas de figure d'une trésorerie excédentaire, quelles sont les possibilités de placement dont dispose le Daf ?

Trésorerie excédentaire

Optimiser la trésorerie excédentaire de son entreprise de manière stratégique permet de maximiser son utilité. En effet, cette réserve financière offre à l'entreprise la flexibilité d'investir, de réduire son endettement ou de se prémunir contre des aléas financiers, à prendre en considération dans le contexte actuel pour le moins incertain. Pour identifier cet excédent, les directions financières réalisent régulièrement une évaluation des flux de trésorerie afin de prévoir les besoins à venir et les surplus potentiels. Cette analyse permet de définir une stratégie de placement adaptée aux objectifs à moyen et long terme de l'entreprise, tout en garantissant une liquidité suffisante pour répondre aux exigences opérationnelles. Parmi les différentes options, la rédaction en a sélectionné trois à envisager.

3 placements à privilégier

-Comptes à terme (CAT) : ces comptes permettent de placer des fonds sur une période déterminée, offrant généralement un taux d'intérêt supérieur à celui des comptes courants. Ces produits d'épargne sont adaptés aux excédents de trésorerie dont l'entreprise n'aurait pas besoin immédiatement.

-Contrat de capitalisation : cet outil de placement est adapté pour gérer la trésorerie excédentaire en offrant des opportunités de diversification à moyen et long terme. L'intérêt principal réside dans le fait de pouvoir investir sur plusieurs produits financiers : fonds, SCPI, SCI ou OPCI, fonds d'investissement patrimoniaux, actions, obligations, etc. ; produits structurés.

-Comptes-titres : une solution pour le placement de la trésorerie d'entreprise à court et moyen terme. Ils permettent d'investir dans une variété d'actifs financiers : actions, obligations, OPCVM fonds communs de placement, ou encore des ETF (trackers), tout en conservant une certaine liquidité.

La rédaction vous recommande