Pour gérer vos consentements :

[ITW] : " Les dirigeants doivent composer avec les crises au pluriel "

Publié par Antoine Pietri le | Mis à jour le

" Gérer les crises financières dans les entreprises " est un ouvrage écrit par David Brault, fondateur du cabinet Objectif Cash

Tel est le propos de David Brault, fondateur du cabinet Objectif Cash, dans son ouvrage à destination des Daf : " Gérer les crises financières dans les entreprises ". Objectif : mettre en lumière un certain nombre de fondamentaux méthodologiques à travers un large panorama de situations concrètes.

A qui s'adresse cet ouvrage ?

David Brault : Le livre s'adresse en priorité aux directions générales et aux directions financières en charge d'anticiper et de gérer les crises économiques et financières. La plupart d'entre elles ont déjà survécu aux différentes crises : crise financière en 2008/2009, économique ensuite puis la crise de l'euro ou encore crise des états souverains en 2011 et 2012. La nouveauté c'est que les dirigeants d'entreprises doivent maintenant composer avec les crises au pluriel, c'est-à-dire travailler tous les jours à plus d'agilité pour pouvoir passer d'une crise à l'autre. Car les crises s'enchaînent sous des formes diverses : crise de confiance, crise de management, crise de liquidité, crise de solvabilité, etc. Le livre présente les facteurs clés et les différentes étapes à respecter afin de franchir les écueils :pour sortir de la crise et surtout anticiper et donc éviter de retomber ensuite dans une nouvelle crise. Le livre présente un certain nombre de bonnes pratiques tirées de l'expérience du terrain. Par exemple, mettre en place des réunions hebdomadaires avec les commerciaux, la comptabilité et l'administration des ventes pour analyser les retards de paiement, les encours, et se répartir la charge du travail de recouvrement. Ou encore, mettre en place des procédures de credit management au sein de l'entreprise ou former les comptables clients à l'utilisation du téléphone pour la relance clients.

David Brault , auteur de " Gérer les crises financières dans les entreprises ", à paraitre en juin

Le livre revient aussi sur la gestion du cash, un sujet a priori bien connu des Daf, non?


David Brault
: Beaucoup d'entreprises et de dirigeants ont besoin de se rappeler régulièrement les fondamentaux de la gestion par le cash. Le livre récapitule de manière synthétique sous forme de fiches pratiques illustrées d'exemples quelques fondamentaux. Par exemple: les 7 péchés capitaux de la gestion du cash ; 12 recettes pour sécuriser sa trésorerie ; 15 leviers pour optimiser sa trésorerie, etc. L'ouvrage présente les outils indispensables : la balance âgée, la prévision de trésorerie, les procédures amiables de prévention des difficultés des entreprises, etc. Mais le livre va bien au-delà car il témoigne de la créativité de nombreux dirigeants ... Nous en rencontrons plusieurs centaines chaque année à l'occasion de nos missions de management de transition. Il ne se passe pas une semaine sans que nous ne découvrions sur le terrain une nouvelle bonne pratique. Le livre rend hommage à ces dirigeants anonymes qui sont confrontés au quotidien avec des problématiques de trésorerie et qui, il faut bien le reconnaître, s'en sortent très bien.

Quel est le rôle de la direction financière dans la gestion des crises ?

David Brault : Piloter, coordonner, encourager, alerter... Tout doit être préparé, mesuré, tant d'un point de vue financier que d'un point de vue humain. Le moral des troupes compte énormément... Le livre est centré sur les fondamentaux, la méthode, l'importance du management. Il est illustré de dizaines d'exemples et de contre exemples. Il explique des recettes gagnantes. L'ouvrage dresse dans ses derniers chapitres un portrait-robot des directeurs financiers qui réussissent à surmonter les crises, notamment dans le chapitre 19 : " Fini le bling bling ! Le vrai travail du Directeur Financier ... " et le chapitre 20 " Du métro DAF à l'über DAF ! "

La rédaction vous recommande