[Tribune] 45% des projets des PME et ETI peuvent être financés grâce aux subventions. Focus sur les conditions
Publié par La Rédaction le - mis à jour à
Les PME et ETI françaises peuvent avoir recours à plus de 6 000 aides publiques françaises et européennes dont 6,5 milliards d'euros de subventions. Et les montants peuvent couvrir jusqu'à 45% des investissements engagés. Partie 1: Focus sur l'éligibilité.
On dénombre en France, en 2017, plus de 6 000 aides publiques françaises et européennes à destination des entreprises françaises dont 6,5 milliards d'euros de subventions versées aux entreprises. De plus, l'Union européenne, avec ses 450 subventions apporte également son soutien financier à des projets intervenant sur les thématiques suivantes : R&D (recherche et développement), Technologies de l'information et de communication, Énergies et environnement, Accès et maintien dans l'emploi, Formation...
Conditions pour prétendre à ces subventions
Lire aussi l'interview du Commissaire général à l'Investissement
Exemple
Soit un producteur de jus de fruit qui avait pour projet la modernisation et la fabrication de nouveaux produits (nouvelle gamme bio) devait acheter une nouvelle ligne d'embouteillage. Après avoir évalué l'ensemble des avantages induits du projet, l'entreprise dument accompagnée a sollicité des aides à l'investissement productif et robotique. Au final, l'entreprise a perçu des aides des collectivités locales et de l'Europe à hauteur de 400 000 € sur 1 200 000 € investis, soit 30 % des sommes engagées.
Soit un industriel producteur d'outillage qui a investi plus d'1 million d'euros dans un centre logistique automatisé grâce à une aide de l'Europe représentant 20% de son projet. Ou cette entreprise du BTP qui a bénéficié de 70 000 euros d'aides pour diminuer les nuisances sonores et les fumées dans ces ateliers.
Le taux maximum de subvention de 45 % est un plafond au-delà duquel les subventions s'annulent entre elles. Ce mécanisme vise à éviter la distorsion de concurrence pour les projets dans le secteur concurrentiel.
L'auteur
Nicolas Lemeunier entreprend sa carrière à la direction d'une ETI familiale avant de créer à l'étranger l'entreprise de production et de distribution de mobiliers, IDEA. En 2008, il fonde le cabinet de conseil OC6 et rejoint EUKLEAD et ses 21 associés en 2013. Au sein du réseau il y est en charge du développement des subventions et marchés publics.