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Comment la fintech iBanFirst transforme les paiements BtoB

Publié par Christina DIEGO le - mis à jour à

iBanFirst est une fintech spécialisée dans les paiements internationaux. Fondée en 2016, l'entreprise propose une plateforme innovante permettant aux entreprises de réaliser des transactions multidevises de manière rapide, sécurisée et à moindre coût. Croissance, stratégie d'expansion, innovation technologique... rencontre avec Pierre-Antoine Dusoulier, CEO pour évoquer les enjeux en 2025.

iBanFirst a enregistré une année 2024 très positive. Quels leviers stratégiques ont permis d'atteindre ces résultats ?

Pierre-Antoine Dusoulier : Depuis 2016, notre entreprise a connu une croissance exponentielle, avec des taux proches de 100 % par an dès ses débuts. Grâce à un financement solide, nous n'avions pas de contrainte immédiate de rentabilité et avons pu privilégier la conquête du marché. Année après année, notre développement s'est poursuivi à un rythme soutenu, même si la croissance a légèrement ralenti ces dernières années. En 2024, nous avons atteint une nouvelle phase stratégique avec un objectif clair : devenir EBITDA positif tout en maintenant un rythme de croissance équilibré.

Nous avons choisi de piloter notre performance avec la Rule of Forty, un principe financier qui additionne le taux de croissance et l'EBITDA. Lorsque ce total dépasse 40, cela signifie que l'entreprise maintient un équilibre optimal entre rentabilité et expansion. En 2024, nous avons atteint 10 % d'EBITDA et 30 % de croissance, ce qui nous permet d'atteindre précisément cet objectif. Cette approche nous assure une trajectoire pérenne, conciliant expansion et solidité financière.

Vous allez prochainement annoncé l'ouverture de deux nouveaux pays. Quels critères stratégiques guident ces choix d'expansion ?

P-A.D. : Notre activité, qui consiste à fournir un service de paiement international pour les entreprises, fonctionne avec succès dans tous les pays où nous nous implantons. Partout, nous retrouvons les mêmes limitations des banques traditionnelles : elles ne proposent pas de systèmes en temps réel pour le change et leurs infrastructures ne sont pas aussi rapides et performantes que les nôtres pour traiter les paiements internationaux. Cette homogénéité du marché rend notre croissance particulièrement prédictible. Que ce soit en Espagne, en Italie ou en Roumanie, nous savons d'avance quels seront nos résultats sur les trois premières années.

Désormais, notre principal enjeu est de déterminer dans quels marchés nous ne sommes pas encore présents, tout en s'assurant qu'ils offrent une taille suffisante pour justifier notre expansion. Nous avons développé un modèle reproductible qui nous permet d'ouvrir de nouveaux pays avec une approche méthodique. Le succès repose notamment sur le choix du bon manager, un profil bien défini avec une expérience spécifique en paiements internationaux.

Quelles innovations et services différenciants apportent iBanFirst aux entreprises ?

P-A.D. : Nous avons développé une offre qui simplifie tous les processus liés au change et au paiement international. Grâce à notre expertise pointue, nous proposons des services uniques, comme le tracking en temps réel des paiements via une fonctionnalité que nous sommes les seuls à offrir. Nos clients peuvent également bénéficier de paiements à terme, leur permettant de sécuriser un taux de change pour des transactions futures, réduisant ainsi leur exposition au risque de change.

Nous avons mis en place des comptes en devises, avec la possibilité d'avoir des IBANs dédiés dans 32 devises différentes, ce qui facilite la réception et la gestion de paiements en francs suisses, pesos mexicains, dollars et bien d'autres. Notre solution s'apparente à un global wallet, que nous appelons global account, où nos clients réalisent non seulement leurs paiements internationaux mais aussi leurs paiements en euros, car notre interface est plus intuitive et rapide que les solutions traditionnelles.

Notre plateforme intègre également des fonctionnalités avancées de gestion multi-utilisateurs, permettant aux CFO et comptables d'avoir des droits d'accès personnalisés. Nous offrons aussi la possibilité de gérer plusieurs entreprises au sein d'un même espace, simplifiant ainsi le suivi financier des groupes. Grâce à l'open banking, nous permettons aux Daf de visualiser leurs comptes bancaires détenus dans différentes banques traditionnelles (BNP, Société Générale, etc.) directement depuis notre interface. Cette flexibilité séduit de plus en plus d'entreprises qui conservent leurs banques traditionnelles pour les crédits et placements, tout en utilisant notre solution pour toutes leurs opérations de paiement, qu'elles soient en devises ou en euros. Nous nous imposons ainsi comme un véritable hub de gestion des paiements internationaux, offrant une alternative plus rapide, plus fluide et plus performante aux systèmes bancaires classiques.

Quels sont les principaux atouts de votre fintech pour un Daf ?

P-A.D. : J'observe un changement générationnel au sein des directions financières, et cette évolution transforme radicalement la demande pour des solutions comme la nôtre. Il y a cinq ans, nous devions convaincre nos clients de la fiabilité et des avantages de notre service par rapport aux banques traditionnelles. Aujourd'hui, les CFO viennent à nous spontanément, déjà persuadés de l'intérêt d'une alternative innovante. Ils sont habitués, dans leur usage personnel, à des outils comme Revolut et recherchent la même simplicité et efficacité pour la gestion des paiements internationaux de leur entreprise. Ce changement structurel ouvre un marché immense, et notre ambition est claire : maintenir une croissance de 30 à 40 % par an, renforcer notre position en Europe et devenir la référence incontournable du paiement international, avec un objectif à plusieurs centaines de millions d'euros de chiffre d'affaires.

Pouvez-vous nous présenter « Berenice IA » qui vise à transformer la gestion financière ?

P-A.D. : L'IA Bérénice est inspirée de ma propre assistante. Au quotidien elle m'aide énormément dans la gestion des paiements. Il me suffit de prendre une photo d'une facture et de l'envoyer via WhatsApp, et elle s'occupe de tout : saisie de l'IBAN, conversion de devise si nécessaire, et validation du paiement. Ensuite, elle me demande confirmation avant d'exécuter l'opération. C'est exactement le même principe avec « Berenice IA », notre solution d'automatisation pour nos clients. Grâce à WhatsApp ou un email, ils peuvent envoyer une facture, demander un paiement immédiat ou différé, et recevoir une confirmation en temps réel. L'outil leur indique aussi les taux de change appliqués et permet d'accéder en un instant au solde des comptes en euros ou en devises. Sans nécessiter d'installation de logiciel complexe, cette approche simplifie la gestion financière et offre un gain de temps considérable aux Daf, en s'adaptant à leurs usages habituels. Haut du formulaire

Ce service a été déployé auprès de 50 clients, car, comme toujours, la complexité réside dans les moindres détails. Pour garantir une expérience optimale, nous devons assurer un taux de fiabilité absolu, sans la moindre marge d'erreur, nous pensons qu'à la fin du deuxième trimestre l'outil sera déployé partout.

Quelles sont les prochaines grandes étapes d'IBanFirst impactant les décideurs financiers ?

P-A.D. : Notre solution évolue bien au-delà du paiement cross-border, devenant une référence pour les Daf qui recherchent une plateforme unique pour gérer tous leurs paiements, y compris en euros. Aujourd'hui, la plupart des entreprises disposent de plusieurs comptes bancaires auprès de différentes banques (Société Générale, BNP, etc.), ce qui complique la gestion des paiements avec des interfaces variées, des restrictions et des processus parfois complexes. En ouvrant un compte chez nous, elles peuvent centraliser leurs paiements, tout en conservant leurs relations bancaires existantes, mais en bénéficiant d'une expérience plus fluide, plus rapide et plus sécurisée. Ce positionnement s'est imposé naturellement en observant l'usage de nos clients, et nous avons décidé de l'intégrer pleinement à notre stratégie, en nous affirmant comme la plateforme principale de gestion des paiements pour les entreprises.

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