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Management : comment développer son empathie ?

Publié par Audrey Fréel le - mis à jour à

A quoi sert l'empathie en entreprise ? Nous avons posé la question à Sophie Clergue, coach et experte en empathie. Elle nous expose les avantages d'un management empathique et délivre de précieux conseils pour mieux développer cette compétence.

Exit le management par la peur ! L'heure est au management bienveillant dans les entreprises. Dans ce contexte, l'empathie est devenue une compétence essentielle pour les dirigeants. Il s'agit de la capacité à comprendre et partager les émotions et le ressenti d'une autre personne. Une enquête de Catalyst mené auprès de 889 salariés aux Etats-Unis et publiée en 2021 met d'ailleurs en avant son effet positif en entreprise. Lorsque les employés perçoivent de l'empathie de la part de leurs dirigeants, l'innovation s'accroît, l'engagement se renforce et la rétention des talents s'améliore. « Reconnaître les émotions d'autrui sans jugement permet d'avoir une compréhension plus large de l'univers de l'autre et d'éviter les malentendus, qui peuvent générer du conflit », indique Sophie Clergue, experte en empathie, coach et conférencière.

Gagner en performance

Mieux comprendre le système de fonctionnement de l'autre offre la possibilité au manager de l'aider à grandir, à s'améliorer et, in fine, gagner en performance. « Le manager doit être capable d'utiliser l'empathie pour mener des actions concrètes, comme le fait d'adapter la mission d'un collaborateur afin que celle-ci s'inscrive le plus possible dans son système de valeurs », explique Sophie Clergue. La meilleure connaissance des aspirations et du système de fonctionnement des autres permet au dirigeant de mieux gérer et motiver ses équipes. « Il sait à quoi s'attendre des uns et des autres, cela enlève beaucoup de charge mentale et amène de la sérénité », souligne l'experte en empathie.

Des exercices pratiques

Reste que l'empathie n'est pas forcément innée et est plus ou moins développée selon les individus. Selon la coach, il existe trois formes d'empathie : cognitive, corporelle et émotionnelle. « Nous travaillons essentiellement sur le développement de l'empathie cognitive en formation dans les entreprises. Il s'agit de comprendre intellectuellement comment fonctionne l'autre. Les deux autres formes sont plus difficiles à percevoir », informe-t-elle. Pour mieux appréhender le fonctionnement de ses collaborateurs, le dirigeant peut mettre en place des ateliers d'échange, des temps de discussion et des jeux de rôle. Il peut aussi s'appuyer sur différents outils d'analyse de la personnalité comme la méthode Arc En Ciel DISC (qui repose sur un modèle en quatre étapes pour développer les personnes dans leurs fonctions en vue d'une efficacité optimale) ou Insights Discovery (méthode qui aide les collaborateurs à mieux comprendre leurs collègues et à se connaître eux-mêmes afin d'avoir des relations de travail plus respectueuses, productives et positives). « Certains collaborateurs peuvent être un peu méfiants mais il faut le faire dans une démarche de positionnement collectif. L'objectif est de mettre en commun les différents profils de personnalité de l'équipe pour leur expliquer comment mettre en place des dynamiques relationnelles entre les uns et les autres », relate Sophie Clergue. Cela permet aussi d'aider les salariés à mieux exprimer leur mode de fonctionnement auprès de leur hiérarchie. « Les équipes sont aussi responsables de la façon dont elles sont managées », pointe l'experte en empathie. Lorsqu'un manager est agacé par le fonctionnement d'un collaborateur, cela signifie qu'il y un manque de compréhension de ce que fait l'autre et qu'ils ont des systèmes de valeurs différents. « Dans ce cas, je conseille au manager de réfléchir et de lister les 20 avantages pour le collaborateur d'agir comme cela. Cela l'oblige à se mettre à la place de l'autre», explique Sophie Clergue. Une gymnastique d'esprit qui permet de booster son empathie.

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