« Nous avons particulièrement du mal à recruter des comptables confirmés »
Publié par Audrey Fréel le | Mis à jour le
Le CSP comptabilité d'Elior France est actuellement en pleine transformation, ce qui se ressent d'un point de vue RH. Marie-Jeanne Keijzer, directrice du CSP, nous confie les difficultés rencontrées et les solutions mises en place pour attirer et fidéliser les collaborateurs.
Pouvez-vous nous présenter le centre de services partagés d'Elior France ?
Nous gérons les activités comptabilité d'Elior Restauration France et Elior groupe. Nous sommes situés en région parisienne et nous disposons d'une équipe de 110 personnes qui réalise l'ensemble des travaux comptables depuis les comptabilités fournisseurs, clients analytiques bancaires et générale ainsi que le recouvrement de nos créances. Nous accompagnons les 3000 sites d'Elior France dans la production et l'analyse de leurs comptes d'exploitation.
Vous faites actuellement face à des difficultés de recrutement sur certains métiers au sein du CSP. Pour quelles raisons ?
D'un point de vue général, le marché de l'emploi est actuellement en tension sur les métiers de la comptabilité. Nous avons particulièrement du mal à recruter des comptables confirmés. Cette difficulté est accentuée par un changement de gouvernance au niveau du groupe. En avril dernier, le groupe Derichebourg a pris plus de 48% des parts d'Elior. L' objectif est d'améliorer l'efficience du groupe et de supprimer les dépenses jugées non essentielles. Dans ce cadre, nous allons prochainement quitter nos bureaux à la Défense pour rejoindre un autre site en région parisienne. Ce changement pourrait pousser certains collaborateurs souhaitant rester à la Défense à quitter le groupe.
Dans ce contexte, quels sont vos leviers pour attirer et fidéliser les collaborateurs ?
Au niveau de la rémunération, nous analysons régulièrement les grilles de salaires avec les RH pour vérifier que nous sommes au prix du marché. Nous attirons également les talents grâce à nos missions. Nous valorisons beaucoup les initiatives personnelles de nos salariés, nous n'hésitons pas à les faire évoluer et leur proposer des passerelles. Cela est un vrai plus pour leur employabilité. Nous utilisons aussi des outils technologiques à la pointe et nous suscitons notamment l'intérêt des collaborateurs souhaitant se former sur l'utilisation de SAP. Enfin, notre management est bienveillant, ce qui contribue aussi à motiver et fidéliser les collaborateurs.
Avez-vous besoin de recourir à des cabinets de recrutement pour pallier à ces difficultés ?
Nous privilégions dans la mesure du possible notre filière interne mais nous n'hésitons pas à nous faire accompagner pour recruter avec le support de cabinets de recrutements dès lors que le poste reste complexe A titre d'exemple, nous avons récemment sollicité le cabinet OP Search pour nous accompagner dans le recrutement d'un poste de responsable du département comptabilité client et recouvrement. Sur d'autres postes, nous pouvons aussi passer par la filière intérim en vue d'une embauche.
L'avis de l'experte RH
Eva Blosse, responsable recrutement au sein du cabinet Headhunting Factory (qui appartient au même groupe qu'OP Search), nous livre son analyse du marché de l'emploi dans les métiers de la finance.
« Du point de vue employeur, nous avons assisté à une double tendance sur les métiers financiers. D'une part une pénurie croissante de comptables internes, notamment spécialisés dans la consolidation, métier désormais en tension dans toute la France ; d'autre part l'émergence de nouveaux rôles liées à la transformation financière et numérique, qui se développent fortement dans les cabinets de conseil.
Du côté des salariés, les attentes ont évolué. La dynamique métier stimule la mobilité, avec des perspectives d'évolution rapide et de rémunération plus attractive. Par ailleurs, de plus en plus de salariés sont à la recherche d'un équilibre optimal entre vie personnelle et professionnelle et donc plus attentifs aux éléments extra-salariaux s'agissant du choix de leur carrière. »