Recherche

Six MOOC pour accroître vos compétences

Publié par Audrey Fréel le

Les MOOC (Massive Open Online Course ou cours en ligne ouverts et massifs) offrent la possibilité de suivre en ligne une formation sur une thématique particulière. Améliorer ses capacités en contrôle de gestion, se familiariser avec la finance verte, enrichir ses connaissances en reporting extra-financier, réussir ses opérations de fusion-acquisition... DAF Magazine a déniché six MOOC spécialisés dans la finance.

Je m'abonne
  • Imprimer

Tout savoir sur le reporting extra-financier

Réalisé par l'Essec Business School et disponible sur la plateforme Coursera, ce MOOC a pour objectif d'enrichir ses connaissances en reporting extra-financier et stratégie RSE à travers le témoignage de spécialistes et le retour d'expérience d'une quinzaine d'entreprises. Les cours sont délivrés par Thierry Sibieude, enseignant à l'ESSEC.

Informations pratiques :

Durée : environ 25 heures

Dates flexibles

Langue : français

Prix : gratuit en mode auditeur libre, certification Coursera au tarif de 46€ avec validation via des quizz


Devenir un as en contrôle de gestion

A travers son MOOC "Le contrôle de gestion pour tous", France Université Numérique (FUN MOOC) aborde différentes notions telles que l'analyse des coûts, de la valeur, des budgets ou encore les outils de pilotage. Les cours sont délivrés par David Doriol, professeur au Conservatoire National des Arts et Métiers (Centre Cnam Paris) où il enseigne la consolidation des sociétés et les IFRS.

Informations pratiques :

Durée : 35 heures sur 5 semaines

Dates : du 10 mai au 14 juin 2023

Langue : français

Prix : gratuit pour l'option découverte, 80 € pour l'option certifiante


Comprendre les enjeux de la finance

Élaboré par l'Edhec Business School et Société Générale, le MOOC "Global Financing Solutions" se focalise sur les enjeux et métiers de la finance et intègre, notamment, la dimension ESG. Il donne aussi bien la parole à la dimension académique qu'aux témoignages d'experts.

Informations pratiques :

Durée : environ 14 heures

Dates flexibles

Langue : anglais

Parcours certifiant payant


Se sensibiliser à la finance verte

Le MOOC "Climat : un défi pour la finance" a été conçu par l'Université Paris Dauphine et l'Institut Louis Bachelier. Son objectif ? Offrir une vision transversale de la question du climat dans la sphère financière. S'adressant aux professionnels de la finance et aux étudiants, il est organisé en six séquences. Il aborde différents enjeux comme les risques liés au changement climatique, les solutions de verdissement de la finance ou encore le rôle des financements publics et privés.

Informations pratiques :

Durée : environ 9 heures

Dates flexibles

Langue : français

fusion
© metamorworks - stock.adobe.com fusion

Réussir une fusion-acquisition

Délivré par l'Université de l'Illinois à Urbana-Champaign, ce MOOC dédié aux fusions et acquisitions dévoile les facteurs de réussite de ces opérations. Il aborde différents sujets comme l'évaluation et la négociation débouchant sur le prix de cession, la modélisation financière ou encore l'analyse du bilan financier.

Informations pratiques :

Durée : environ 6 mois, à raison de 3h/semaine.

Dates flexibles

Langue : anglais

Parcours certifiant payant


© SOMKID - stock.adobe.com

Automatiser son traitement comptable

La plateforme My Mooc propose un MOOC dédié à l'automatisation du traitement comptable. Il s'adresse aux professionnels de la finance souhaitant réaliser une transition numérique en comptabilité. A travers cette formation, les auditeurs prennent connaissance des premières étapes du paramètrage pour automatiser la récupération des données et apprennent à utiliser les logiciels comptables au quotidien et au moment des écritures de clôture.

Informations pratiques :

Durée : 6 heures réparties en 4 séquences

Dates flexibles

Langue : français

Prix : formation gratuite, certification payante.

Journaliste depuis 12 ans je suis spécialisée dans l'économie avec une appétence pour les sujets RH, RSE et innovation. Dès que j'ai du [...]...

Voir la fiche

Sur le même sujet

S'abonner
au magazine
Retour haut de page