Recherche

Se mettre à son compte grâce au portage salarial

Publié par Jean Dumay le - mis à jour à

L'envie de créer sa propre entreprise nous a tous déjà traversé l’esprit. Plus qu'un projet professionnel, il s'agit d'un challenge qui appelle à structurer ses temps de vie et avoir une vue sur le long terme. Comment le portage salarial peut vous aider à attendre cet objectif ?

  • Imprimer

Se mettre à son compte, une grande étape de la vie professionnelle

L'envie de créer sa propre entreprise nous a tous déjà traversé l’esprit. Plus qu'un projet professionnel, il s'agit d'un challenge qui appelle à structurer ses temps de vie et avoir une vue sur le long terme. Une telle initiative nécessite des idées, de l'investissement mais aussi du développement commercial, le tout porté par des collaborateurs qualifiés. Quel que soit le projet, il faut parfois attendre plusieurs années afin de rentabiliser les investissements, ou même pouvoir toucher un revenu. C'est une somme d'efforts, de persévérance mais aussi de remise en question qui permettra de faire de l'entreprise un succès. L'occasion de vivre une telle expérience ne se présente pas forcément deux fois dans une vie. Se lancer, c'est bien souvent le meilleur moyen de vérifier ses intuitions. *

Comment le portage salarial peut vous aider ?

Grâce au portage salarial, l'envie d'entreprendre une activité individuelle bénéficie d'un avantage de poids : l'absence de la lourdeur administrative, fiscale, comptable et juridique liée à son activité. En effet, c'est à la société de portage que reviennent ces contraintes, permettant au consultant de ne se consacrer qu'à l'exécution de sa mission, et à la recherche de nouveaux clients. Une autonomie professionnelle très appréciable, avec la garantie d'une continuité de revenu, et les avantages primordiaux d'un salarié au niveau de la sécurité sociale. En effet, le contrat avec la société de portage garantit le versement du salaire ; celui-ci sera calculé sur la base des honoraires facturés à la fin de la mission.

De plus, le support proposé par la société de portage ne s'arrête pas au suivi commercial et administratif. L'entreprise propose des services d'accompagnement et de coaching pour la recherche de missions, une aide qui permet aux nouveaux indépendants de se structurer dans leur stratégie commerciale.

Le fonctionnement du portage salarial (Source : ITG)

ITG, leader du portage salarial

Depuis bientôt 20 ans, ITG a développé un service très réputé pour accompagner les indépendants dans les métiers du conseil, de la communication, de la formation et du coaching. Aujourd'hui, il s'agit de la société la plus importante sur le territoire français, active dans le portage salarial.

Grâce à son expérience, l'entreprise a noué des partenariats pour répondre à de nouveaux besoins sur le marché :

- un système d'offres de missions pour les consultants et indépendants avec Missioneo.com

- avec un spécialiste dédié aux entreprises et en particulier aux Ressources Humaines (Trajectoires Missioneo)

Un autre atout essentiel qui permet à ITG de développer continuellement son potentiel, c'est son système informatique. Ce dernier a été créé spécialement dans le but d'assister les consultants et de répondre à leurs besoins parois particuliers. Enfin, en développant des relations avec les grands acteurs du conseil et des ressources humaines, ITG s'est forgé une expérience incomparable, permettant aux indépendants de bénéficier de son référencement auprès des grands comptes.

Pour découvrir le programme de formation d’ITG et devenir consultant, rendez-vous sur itg.fr.

Jean Dumay

Jean Dumay

Expert RH

Expert dans le domaine des ressources humaines depuis 2006, j'accompagne les société dans leur gestion de personnel....

Voir la fiche
S'abonner
au magazine
Retour haut de page