Recherche

Infographie Télétravail : une pratique encore informelle en France

Publié par Bénédicte Gouttebroze le

16,7 % des salariés français ont recours au télétravail. Une proportion qui reste faible, alors que 73 % des salariés aimeraient télétravailler. Le site ZeVillage.net, consacré aux nouvelles formes de travail, a réalisé un tour de France du télétravail. Le point en infographie.

  • Imprimer

Source : http://www.zevillage.net/2013/03/21/resultats-de-lenquete-nationale-sur-le-teletravail-infographie/trackback/

La première enquête nationale sur le télétravail et les tiers-lieux, réalisée par LBMG Worklabs, Neo-nomade, Openscop et Zevillage, révèle que cette pratique est encore très informelle en France : 67 % des entreprises qui y ont recours n'ont pas formalisé cette pratique. Et seuls 16,7 % des salariés en bénéficient.

Le télétravail semble souffrir d'une certaine défiance de la part des entreprises : 78 % des dirigeants qui n'ont pas instauré le télétravail ont des doutes quant à l'efficacité du télétravailleur, tandis que 56 % estiment cette pratique incompatible avec l'activité des collaborateurs. Pourtant, une fois le télétravail mis en place, ces craintes s'atténuent nettement : parmi les dirigeants qui ont mis en place le télétravail, 41 % sont encore freinés par des doutes sur l'efficacité des télétravailleurs et 18 % seulement sont gênés par l'incompatibilité du télétravail avec l'activité des collaborateurs.

Pourtant, d'après cette enquête, le télétravail favorise la concentration des salariés, limite leur stress et leur permet de trouver un meilleur équilibre entre vie pro et vie perso. Et si les freins au télétravail n'étaient que des appréhensions face à une évolution des formes de travail ?

S'abonner
au magazine
Retour haut de page