Infographie Les salariés français renoncent à 212€ de notes de frais chaque année
Une étude menée par Ruigrok NetPanel à la demande de Unit4 révèle qu'en moyenne, les salariés français renoncent chaque année à 212€ de notes de frais, notamment en raison de lourdeurs administratives. Une situation qui n'est pas sans influer sur leur motivation...
Chaque année, les salariés français renoncent à réclamer 212 euros de notes de frais, selon une étude réalisée par Ruigrok NetPanel. Le montant total des notes de frais non réclamées dans le monde s'élèverait à 14,5 Mds d'euros.
La lourdeur des procédures permettant le remboursement de ces notes de frais est mise en cause par les salariés: trop longues, décourageantes, elles inciteraient à renoncer à la réclamation des petits montants, notamment. Autre motif avancé: la perte des justificatifs.
L'étude relève que ce phénomène impacte la motivation des collaborateurs: en France, 35% des salariés qui rencontrent des difficultés financières estiment que cette situation influe très négativement leur opinion sur leur employeur.
Méthodologie: étude internationale réalisée par Ruigrok NetPanel à la demande de Unit4 dans 9 pays auprès d'environ 2000 cadres moyens et supérieurs qui engagent des frais et soumettent des demandes de remboursement à leurs employeurs.
À lire aussi: Notes de frais : des outils dédiés pour mieux les gérer