Recherche

5 outils pour réussir vos recrutements

Publié par Bénédicte Gouttebroze le

Particulièrement chronophage, le processus de recrutement est aussi source d'inquiétudes pour les recruteurs: ai-je vraiment choisi le bon candidat? Comment trouver les meilleurs profils? Voici 5 solutions à tester pour faciliter vos démarches.

Je m'abonne
  • Imprimer

Tester le recrutement prédictif

Qu'est-ce que le recrutement prédictif? Il s'agit d'une nouvelle technique de recrutement qui, par le biais de tests, permet d'identifier les soft skills des candidats et de les rapprocher de celles recherchées par l'entreprise. Fathallah Charef, DRH du BHV Marais, a expérimenté cet outil via la plateforme Assess First pour le recrutement de ses vendeurs en magasin, en se basant sur un portrait-robot du vendeur idéal établi notamment grâce aux employés de l'enseigne: 150 d'entre eux ont passé le test, et les résultats ont été rapprochés d'autres élément, tels que l'entretien d'évaluation ou le variable. Désormais, pour les recrutements, les candidats ne déposent plus un CV mais passent un test en ligne sur la plateforme d'Assess First, dont les résultats sont comparés avec le portrait-robot préalablement établi.

Grâce à cet outil, au BHV Marais, le délai de recrutement entre la diffusion de l'annonce et la signature du contrat est passé de 45 à 30 jours. Et le taux de réussite est supérieur: "Les contrats résiliés à la fin de la période d'essai à notre initiative sont passés de 17% à 9%", rapporte Fathallah Charef.

>> Découvrez en détail le retour d'expérience du DRH du BHV sur le recrutement prédictif.

>> Une autre solution de recrutement prédictif dédiée spécifiquement aux profils commerciaux.

Tenter le recrutement affinitaire

Une autre solution qui se développe pour certains profils de collaborateurs: le recrutement affinitaire. La plateforme Cosh.me propose ainsi de mettre en relation candidats et recruteurs sur la base de critères définis à l'avance. En plus d'un questionnaire qui permet de cerner la personnalité et les motivations des postulants, le site prend en compte leurs attentes en matière de rémunération et de localisation, pour ne proposer aux recruteurs que les profils correspondant aux critères qu'ils ont retenus pour leur annonce.

Une plateforme qui simplifie donc le recrutement, en permettant au recruteur de s'assurer, avant même le début du process de sélection, que le candidat proposé possède bien les qualités attendues. Et qui facilite aussi les démarches pour les postulants, qui n'ont pas à soumettre une lettre de motivation: dès que son profil correspond à un poste, le candidat peut postuler en un seul clic.

>> Découvrez ici l'article consacré au recrutement affinitaire.

>> Le site MonkeyTie propose également une solution de recrutement affinitaire pour différents profils.

Miser sur le challenge pour recruter

Pour recruter 30 commerciaux, la société Verisure a opté pour une technique de recrutement originale: plutôt que de demander aux postulants de fournir un CV et une lettre de motivation, l'entreprise spécialisée dans les systèmes d'alarme a mis en place un challenge. Les prétendants devaient réaliser une vidéo de présentation d'une minute pour convaincre un jury, composé de managers de l'entreprise. Les vidéos étaient également partagées sur les réseaux sociaux, charge aux candidats de solliciter leur réseau pour obtenir le plus de likes possible!

Les candidats retenus sur la base de ces vidéos étaient ensuite invités à rencontrer les équipes de l'entreprise pour être soumis à de nouveaux challenges, sous forme de défis commerciaux.

>> Découvrez les détails de cette initiative dans l'article consacré au recrutement par le challenge.

>> À lire aussi: les conseils de Didier Perraudin, expert en recrutement, pour mieux recruter en arrêtant de se focaliser sur les CV.

Essayer l'entretien d'embauche comportemental

En entretien d'embauche, ce sont souvent les mêmes questions qui reviennent: "Décrivez votre parcours", "Racontez-nous votre meilleure réussite/votre pire échec", etc. La technique de l'entretien comportemental vis à casser ce schéma pour mieux cerner les compétences réelles du candidats. Le principe est simple: mettre le postulant face à des situations critiques très concrètes et lui demander quelle serait sa réaction.

Un exemple extrait de l'ouvrage "Réussir l'entretien d'embauche comportemental", de Nicolas Roulin, Adrian Bangerter et Urs Wüthrich, basé sur le recrutement d'un responsable de formation: "Vous êtes responsable des programmes de formation dans votre entreprise. Vous venez de recevoir le rapport de l'enquête de satisfaction menée par le département RH auprès de l'ensemble des collaborateurs quelques semaines plus tôt. En parcourant le rapport, vous remarquez que la satisfaction est très faible pour l'aspect "apprentissage et développement". Ce résultat vous pousse à agir rapidement, mais vous n'avez à disposition qu'un budget limité pour mettre en place un nouveau projet. Comment procédez-vous?"

>> Découvrez ici l'article consacré à l'entretien d'embauche comportemental.

Confier le recrutement aux futurs collègues des postulants

Demander aux salariés de son entreprise de recruter leurs futurs collègues de travail: c'est la démarche adoptée par Pierrick Briand, p-dg du Groupe Rhinos, une entreprise de communication basée à La Rochelle. Pour ce faire, il a créé un rituel au sein de son entreprise: les JobDays, une sorte d'opération "portes ouvertes" où les candidats se présentent dans les locaux de l'entreprise pour rencontrer les équipes. Les postulants sont "shortlistés" par les employés eux-mêmes, qui défendent ensuite le dossier de leur poulain face à la direction.

Une initiative originale qui permet d'impliquer directement les collaborateurs dans la gestion des RH et qui a permis à la société de recruter des profils variés: développeur, commercial, créatif...

>> Plus de détails sur cette initiative de recrutement dans l'article dédié.

Sur le même sujet

S'abonner
au magazine
Retour haut de page