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Daf en charge des RH? Découvrez ce qui vous attend!

Publié par Bénédicte Gouttebroze le

Dans les PME et petites ETI, la gestion des RH entre souvent dans le périmètre du Daf. À quoi faut-il vous attendre lorsque vous prenez en charge la DRH d'une entreprise? La "radioscopie des DRH" réalisée par Cegos offre un aperçu intéressant de la fonction.

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Accompagner humainement les projets de changement

Attirés par la perspective d'accompagner le développement des collaborateurs et de leurs compétences (63% des répondants), les DRH découvrent sur le terrain une réalité bien différente. En effet, 42% placent en tête de leurs missions effectives l'accompagnement humain des projets de changement. La conduite du changement reste dans la droite ligne des défis actuels du Daf, la réorganisation des activités ou encore le déploiement du digital étant depuis plusieurs années au coeur de son activité. Le développement des collaborateurs n'arrive finalement qu'en 2e position des missions menées sur le terrain par les DRH, à égalité avec "jouer un rôle de conseil auprès des managers" (32% des sondés).

Le baromètre réalisé par Cegos souligne également le poids de l'administratif dans le quotidien du DRH: il représente 29% du temps de travail du DRH, alors qu'il ne représentait que 13,5% lors de l'étude menée en 2012. Le rôle administratif du DRH est ainsi passé devant celui de conseil sur le terrain auprès des salariés et des managers, auquel les répondants consacrent 21% de leur temps (vs 26,8% en 2012).

Urgence, changements incessants... Les difficultés de la fonction

81% des DRH estiment qu'ils passent beaucoup de temps à mettre en place des accords suite aux évolutions réglementaires. Une dimension qui fait déjà partie du quotidien du Daf, souvent en en première ligne pour gérer la DADS, ou encore la DSN.

Autres difficultés évoquées: 76% des DRH passent beaucoup de temps à éteindre les "incendies", et, fait nouveau, ils sont autant à déclarer faire face à des changements et réorganisations incessants.

Les salariés des ETM sont les plus confiants dans les RH

Alors que l'ensemble des salariés estiment à 5,6/10 le degré de confiance qu'ils accordent à la fonction RH de leur entreprise, dans les PME et petites ETI qui comptent moins de 300 salariés (catégorie que l'on peut regrouper sous l'appellation d'ETM, pour entreprises de taille moyenne), cette note monte à 6,3/10. Les Daf exerçant en ETM pourraient donc espérer plus facilement faire bouger les lignes au sein de leur organisation en prenant en charge les RH, grâce à la bonne image dont bénéficie la fonction auprès des collaborateurs.

Parmi les enjeux prioritaires de la fonction, on trouve au premier rang l'accompagnement des projets de digitalisation et de transformation de l'entreprise (n°1 pour 33% des sondés), une problématique qui recoupe celles de la direction administrative et financière, à l'heure où de nombreuses structures peinent à aborder le virage de la transformation digitale. Développer la qualité du management constitue également un enjeu majeur, cité par 92% des répondants dans les rangs 2 à 5 de leurs priorités.

Human partner vs business partner: l'équation impossible?

Dans le cadre de son enquête sur la fonction RH, Cegos s'est également penché sur les attentes des salariés et les reproches qu'ils adressent à leur DRH. En tête des griefs, la faible prise en compte du facteur humain, cité par 56% des répondants, devant le manque de transparence (42%). Il semble difficile pour les DRH de faire coïncider les attentes des collaborateurs avec leur mission de business partner: tandis que les salariés placent dans le top 3 des qualités du DRH le respect des engagements (65%), les qualités d'écoute et de communication (65%), ainsi que le respect des autres (61%), les DRH, quant à eux, estiment que les qualités incontournables sont la capacité de négociation (53%), la vision stratégique (47%) et le pragmatisme (42%).

Dès lors, il n'est pas étonnant de constater que quand 43% des salariés déclarent qu'ils souhaiteraient un DRH de proximité, ce qu'ils perçoivent avant tout au quotidien est un DRH gestionnaire de processus (pour 19% des sondés).

Source: diaporama réalisé d'après les données de l'étude Radioscopie des DRH, baromètre de l'observatoire Cegos, septembre 2016. Enquête menée en juin 2016 auprès de 245 DRH/RRH et 960 salariés d'entreprises et organisations françaises de plus de 100 salariés.

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