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5 astuces pour survivre à la fête de fin d'année au bureau

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La fin de l'année approche, la fête annuelle du bureau aussi! Vous craignez déjà le pire? Voici les conseils du cabinet Robert Half pour passer une bonne soirée avec vos collègues... sans fausses notes!

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#1 Ne pas confondre collègues et amis

L'enquête menée il y a quelques mois à l'initiative de Robert Half auprès de 2000 salariés français(1) révèle que 64% des salariés interrogés estiment ne pas avoir de relations amicales au bureau (11% disent avoir trouvé des amis en leurs collègues).

> Conseil: l'élément-clé de cette soirée est de ne pas oublier que l'on est avec ses collègues, son management et potentiellement la direction de l'entreprise. Certes, le cadre est détendu, mais mieux vaut garder en tête qu'aucun d'eux ne s'est transformé en ami de vingt ans, même après une coupe et un peu de musique.

(1) Étude "Le bonheur au travail tout le monde y gagne": les données référencées dans cette étude sont les résultats d'une enquête online, menée auprès de 2000 travailleurs en France par un cabinet de recherche indépendant au cours du deuxième trimestre 2016. Nous avons posé 30 questions aux 2000 sondés (issus d'entreprises et secteurs variés) sur la façon dont ils se sentent heureux au travail et à quoi ils attribuent ces sentiments de bien-être.

#2 Garder un comportement professionnel

La suite logique de ce premier conseil est, évidemment, de conserver tout au long de la soirée un comportement approprié.

Toujours d'après l'étude menée par Robert Half, 64% des salariés interrogés ne se sentent pas libres d'être eux-mêmes dans leur environnement professionnel.

> Conseil: ce n'est pas le grand soir pour se révéler au grand jour!

Éviter les excès en tous genres, comme avoir un comportement très ou trop familier ou opter pour une tenue soit trop excentrique(1), soit trop "casual", comme si l'on était à une fête organisée par son cercle amical privé.

L'étiquette professionnelle est toujours de mise, même lors de la fête de Noël.

(1) NDLR: sauf si le thème de la soirée est "Concours de pulls de Noël moches", bien entendu.

#3 Briser la glace, participer

Garder un comportement professionnel ne signifie pas s'exclure de la fête et rester dans son coin. Qui voudrait avoir la réputation du rabat-joie?

> Conseil: et si c'était l'occasion de jouer une autre partition de sa vie professionnelle, en participant aux activités sans traîner des pieds. Ce moment peut être l'occasion de découvrir ses collègues, ses managers, de rire avec eux et, pourquoi pas, de gagner en complicité.

#4 Faire des rencontres

Rares sont les moments où tous les membres d'une entreprise se retrouvent mélangés, sans critère de hiérarchie ou de service. Il serait dommage de ne pas en profiter.

> Conseil: parler à... tout le monde. 10 ou 15 minutes par personne, même avec ceux que l'on connaît peu. Les relations cordiales sont une clé du succès de l'événement. Ce soir-là, le top management est disponible et détendu, une bonne raison pour faire plus ample connaissance.

#5 Mettre à l'oeuvre son esprit d'équipe

La soirée devrait bien se passer. Mais certains collègues ne seront peut-être pas aussi prudents que d'autres. Il faut alors activer l'esprit d'équipe.

> Conseil: échanger avec le timide ou la toute nouvelle recrue qui ne connaissent personne, rappeler discrètement et gentiment au collègue qui a trop bu qu'il vaudrait mieux arrêter pour sa sécurité, veuillez sur ceux qui pourraient prendre des décisions inconsidérées. Enfin ne pas oublier de remercier sincèrement les organisateurs. Ce sont les petites attentions qui font les plus belles relations.

"Il est important de partager des moments de convivialité en entreprise. Cette tradition s'appuie sur de bonnes intentions: célébrer l'année presqu'écoulée, se féliciter des efforts partagés, se côtoyer différemment. La fête de fin d'année "corporate" ne doit pas être perçue comme un pensum, mais plutôt comme une opportunité de mieux connaître ses collègues, son top management, dans un contexte joyeux et une atmosphère détendue", commente Olivier Gélis, directeur général de Robert Half France.

>> À lire aussi: "Les 8 accessoires indispensables (et loufoques) de bureau"

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