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Le télétravail, une source de stress pour les départements financiers

Publié par La rédaction le - mis à jour à

Les départements financiers s'avouent dépourvus face au travail hybride en raison des implications fiscales et des risques de conformité que cela engendre.

Si le télétravail est devenue une source de confort pour les salariés, il est une source de stress pour les directeurs financiers. Ainsi, 72 % des responsables financiers sont préoccupés par le fait que les employés "travaillent de n'importe où" en raison des implications fiscales, selon une étude de SAP Concur*.

Dans les faits, 10 % des salariés ont sciemment "travaillé de n'importe où" (c'est-à-dire à distance depuis un autre pays) sans le dire à leur employeur au cours des 12 derniers mois, selon l'étude. Et seuls 5 % des employés craignent des pénalités pour eux-mêmes ou pour leur employeur parce qu'ils ont inconsciemment négligé les réglementations fiscales en "travaillant de n'importe où". Enfin, près de deux tiers (70%) des responsables financiers reconnaissent que le fait de permettre aux employés de travailler depuis l'étranger rend plus difficile le contrôle des dépenses au sein de leur entreprise.

"Les défis liés à la conformité fiscale sont un des sujets qui préoccupe les responsables financiers depuis un certain temps. Des tendances telles que le travail à distance s'ajoutent à ces défis, car le scénario est plus complexe qu'on ne pourrait le croire. Les avantages sociaux imposables ne sont qu'un aspect parmi d'autres que les entreprises doivent prendre en compte pour être en conformité ", précise Kahina Belmiloud, Directrice Marketing Produits chez SAP Concur, dans un communiqué de presse du groupe.

Vers une amélioration des processus

63% des responsables financiers pensent qu'ils devraient apporter des changements significatifs aux processus financiers (par exemple en matière de fiscalité et de conformité) au sein de l'entreprise pour rendre le "Working from Anywhere" réalisable.

La majorité des responsables financiers (58 %) reconnaissent que la technologie qu'ils utilisent pour la gestion des dépenses est inadéquate pour traiter les dépenses déclarées par les employés lorsqu'ils travaillent depuis n'importe où. Ainsi, 69 % des responsables financiers reconnaissent que le traitement des notes de frais soumises par les employés dans le cadre du "Working from Anywhere" à l'étranger entraîne une augmentation du stress et de l'épuisement professionnel au sein du département financier.

*Etude menée en juillet 2023 par Coleman auprès de 835 décideurs financiers et 1 670 employés au Benelux (Belgique et Pays-Bas), DACH (Allemagne et Suisse), France, Italie, pays nordiques (Danemark, Finlande et Suède), Espagne et Royaume-Uni.

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