Recherche

Infographie La règlementation du reporting en Europe

Publié par Eloise Cohen le

Dans son Baromètre RSE 2024, Forvis Mazars rappelle notamment les grandes échéances de la réglementation du reporting en Europe, résumées dans cette infographie.

  • Imprimer

Les entreprises en Europe doivent se conformer à des règles strictes de reporting imposées par l'Union européenne, afin d'assurer transparence et stabilité. Parmi les principales réglementations figurent la directive sur la transparence, la directive sur le reporting non financier, EMIR, MiFID II, et la directive sur les abus de marché. Ces règles couvrent à la fois les aspects financiers et non financiers de l'activité des entreprises.
Obligations de reporting financier
Les sociétés cotées doivent publier des états financiers annuels et semestriels, conformément aux normes IFRS, permettant une comparaison à l'échelle européenne. La réglementation EMIR exige également le reporting des opérations sur produits dérivés pour limiter les risques systémiques. MiFID II impose aux entreprises financières de déclarer les transactions effectuées sur les marchés, améliorant la transparence et la protection des investisseurs.
Le reporting non financier
La directive 2014/95/UE oblige les grandes entreprises à publier des informations sur leurs performances environnementales, sociales et de gouvernance (ESG), renforçant l'importance des enjeux durables dans la gestion des entreprises. Ces obligations, devenues centrales, visent à renforcer la confiance des investisseurs et à répondre aux nouvelles attentes sociétales.

Cette infographie, issue du Baromètre RSE 2024 de Forvis Mazars rappelle les grandes échéances de la réglementation du reporting en Europe.

S'abonner
au magazine
Retour haut de page