Accueil / Dossiers / IFRS 16, immobilier et contrats de location inscrits au bilan : preneurs, PREPAREZ-VOUS !
IFRS 16, immobilier et contrats de location inscrits au bilan : preneurs, PREPAREZ-VOUS !
Bilan, ratios... donc covenants
" Lorsque la location concerne un magasin, il est plus que probable que l'entreprise se projettera pour un bail long ", constate Emmanuel Paret. Et de poursuivre : " S'il s'agit de bureaux, le besoin de mètres carrés est plus variable, l'offre plus conséquente, l'emplacement moins stratégique. La durée de la location peut être plus courte. Mais la durée comptable de la location sera au minimum égale à la durée fixe du bail, souvent comprise entre neuf et douze ans, non résiliable par périodes triennales. "
"L'effet de la nouvelle norme peut être désastreux sur le ratio dette financière sur capitaux propres ou gearing", Emmanuel Paret (KPMG)
Pour calculer la charge d'intérêt et le montant de la dette au bilan, il faudra choisir un taux d'actualisation. Or, " la méthodologie proposée par la norme, qui consiste à retenir le taux implicite du bail, connu du bailleur, et à défaut le taux d'endettement marginal du preneur, est difficile à mettre en oeuvre " , avertit Benoît Lebrun. " L'effet de la nouvelle norme peut être désastreux sur le ratio dette financière sur capitaux propres ou gearing " , alerte de son côté Emmanuel Paret.
Dès lors, se profile la question des covenants financiers. Prenez les devants pour renégocier un ratio d'endettement moins serré, d'autant que, selon les experts interrogés, si toutes les agences de notation évaluant les dettes d'entreprises prennent déjà en compte la dette de location immobilière, les banques pourraient la négliger. Pour approfondir cette question de renégociation de covenants, lire ici.
en page suivante: IFRS 16, -seules les filiales de groupes américains ont anticipé cette norme