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Informations d'entreprise : bien gérer les données

Publié par Audrey Fréel le | Mis à jour le

Passer du big data au smart data. Telle est l'ambition de la société d'assurance-crédit Coface, qui propose une plateforme référençant les données essentielles de nombreuses sociétés. Ces informations permettent aux entreprises de mieux gérer leurs risques clients et fournisseurs mais aussi de sécuriser leur développement à l'international.

Au cours des dix dernières années, les données se sont imposées comme un élément essentiel de la vie économique, d'autant plus en période de crise. « Il est aujourd'hui important pour les entreprises d'avoir accès facilement et rapidement à de l'information qualifiée et de qualité pour se développer, trouver de nouveaux marchés, répondre aux appels d'offre et prouver leur solidité financière », détaille Nesrin Gonin, directrice des services d'information France et Europe de l'Ouest chez Coface, entreprise d'assurance-crédit.

Un outil de notation

Fort de ce constat, Coface a mis au point une plateforme référençant les données de 195 millions d'entreprises. « Nous proposons ce service depuis 2020. Il est accessible à toutes les entreprises, et pas seulement à nos assurés », indique Nesrin Gonin. Les services d'information de Coface comptent aujourd'hui 15 000 clients. La plateforme note les entreprises référencées selon différents critères, comme les données financières mais également les informations de comportement de paiement, les risques en fonction des pays et des secteurs, etc. « Nous partons du big data pour faire du smart data. Pour cela, nous sourçons un ensemble de données très différenciées », précise Nesrin Gonin. Ces scores reflètent la probabilité de défaut à 12 mois de l'entreprise. Ils sont basés sur de l'intelligence artificielle et du machine learning. « Plus nous avons de données pertinentes, plus le score sera précis et discriminant sur la probabilité de défaut », indique Nesrin Gonin.

De nombreux cas d'usage

Pour les entreprises, la donnée est, par exemple, essentielle pour gérer le risque client et anticiper notamment les retards et défauts de paiement. « Une des principales causes de défaillance en France est liée à des problèmes de trésorerie et aux retards de paiement des clients. Il est donc primordial de surveiller ses clients et avoir une bonne connaissance du risque de défaut », explique Nesrin Gonin. La donnée est aussi de plus en plus utilisée pour gérer le risque fournisseur, dans le but de sécuriser les chaines d'approvisionnement qui connaissent de vives tensions depuis le Covid. « Les entreprises sont plus enclines à suivre étroitement leurs fournisseurs, nous observons donc de plus en plus de demandes sur ce cas d'utilisation », remarque Nesrin Gonin. Lors d'un développement à l'international, les sociétés ont également besoin de données fiables et rassurantes afin de trouver des partenaires de confiance à l'étranger. Si les cas d'usage sont nombreux, il est parfois compliqué de s'y retrouver dans cette « jungle » de données. « C'est aujourd'hui difficile d'évoluer dans un contexte incertain, d'où l'importance d'avoir accès à des données de qualité et mises à jour », confirme la porte-parole de Coface.

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