4 défis à relever pour une direction financière " digital centric "Défi n°1 : Maîtriser ses données clients, mais pas que...
Impactant la transformation des processus commerciaux et de paiement, le digital a renforcé les contrôles règlementaires visant à prévenir les risques de fraude. Les exigences en termes d'opérations KYC* à mener se généralisent, voir s'étendent à tous les tiers en relation avec l'entreprise.
La bonne connaissance et la maîtrise durable des données clients est l'objectif visé par les opérations KYC. Exigées depuis plusieurs années pour les établissements de paiement, ces opérations de contrôle se renforcent sous la pression des réglementations de lutte contre la fraude et le terrorisme (LAB-FT), pour toucher de multiples secteurs et profils d'entreprises : grandes enseignes ou PME, entreprises de services ou industries, e-marchands ou revendeurs traditionnels, etc...
Destinées à prévenir les risques accrus par la digitalisation des processus client, les opérations de contrôles KYC n'en sont pas moins coûteuses et complexes à opérer pour les entreprises. En l'espace de 10 ans, les banques anglaises ont ainsi constaté un doublement du coût moyen de ses opérations, qui s'élève aujourd'hui à 47,8 millions d'euros (source : Thomson Reuters - 2016). Ce phénomène est d'autant plus impactant qu'il tend également à s'appliquer aux autres relations majeures qu'entretient l'entreprise avec d'autres tiers, comme ses fournisseurs (Know Your Suppliers - KYS) ou ses salariés (Know Your Employees - KYE), des populations pour lesquelles la digitalisation des processus de gestion est également fortement amorcée (ex : dématérialisation du bulletin de paie, facture électronique, ...)
Un enjeu de gestion unifiée des données et des profils
Les principaux champs d'action et impacts pour l'entreprise résident dans 3 domaines :
1- La collecte et l'exploitation des données, pour lesquels il est indispensable d'industrialiser les phases de capture multicanal de flux documentaires et d'extraction des données clients nécessaires.
2- La gestion des profils de risques clients, où il est nécessaire d'automatiser les contrôles de conformité des pièces fournies et de cohérence des données extraites. Cette phase est d'autant plus sensible que la gestion du " profil risque client " dépend également de sa typologie (particuliers vs pros), du mode d'entrée en relation (face à face vs digital) et du type de service souscrit ou transaction à opérer.
3- La pérennité du dossier clientétabli, qui nécessite des services adaptés de conservation des données clients, ainsi que des processus fluides de mises à jour tout au long de la relation entretenue.
Le décloisonnement par l'externalisation et les services hébergés
Face à une gestion des données clients jusqu'alors fortement en silo par application métier, le recours à une plate-forme de services hébergés, pour mettre en oeuvre et gérer les opérations KYC, semble être une alternative incontournable au regard des délais exigés et des contrôles réglementaires auxquelles les entreprises seront de plus en plus soumises.
En tant que Prestataire de Services Essentiels Externalisés, Tessi automatise vos opérations KYC à travers Tessi Business Platform. Fondée sur la mise à disposition de services sécurisés et paramétrables à la demande, elle automatise et fiabilise les processus de capture des flux, de contrôles réglementaires des données et d'archivage centralisé des référentiels clients.
* Know Your Customer
Par Eric Jamet, Directeur Marketing et Innovation, Tessi documents services
A propos de Tessi :
Tessi Documents Services accélère la performance de vos parcours clients à l'heure de la transformation digitale.
Expert de la gestion multicanale des flux d'information et de paiement, de l'externalisation des processus métiers et de relation client, Tessi documents services accompagne les banques, les entreprises et les administrations dans leurs projets de transformation digitale et leur recherche de performance des parcours clients.
En savoir plus : http://www.tessidocumentsservices.fr
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