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Infographie La transparence salariale : un impératif stratégique pour les DAF

Publié par Eloise Cohen le

Selon une étude menée par Mercer, la transparence salariale devient incontournable pour les entreprises, notamment en France, où elles l'associent à la conformité législative. Ce besoin d'équité salariale, associé aux attentes des candidats, est un levier clé pour attirer et retenir les talents.

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Mercer, filiale de Marsh McLennan et acteur de premier plan dans le conseil en santé, retraite et investissement, publie les résultats de son enquête mondiale sur la transparence salariale. Celle-ci, réalisée auprès de plus de 1 000 entreprises, révèle que la transparence dans les rémunérations devient un enjeu stratégique pour la majorité des organisations. Pour les directeurs administratifs et financiers (DAF), la question n'est plus seulement de suivre les directives mais d'exploiter cette exigence comme un outil d'attractivité.
En effet, l'étude indique que 77 % des entreprises citent la conformité aux réglementations locales comme un pilier central de leur stratégie de transparence. En France, cette obligation est renforcée par la directive européenne sur la transparence des rémunérations. Cependant, Mercer note que seules 16 % des entreprises françaises interrogées perçoivent cette démarche comme une réponse aux attentes des collaborateurs et candidats. Selon Gordon Frost, Global Rewards Solution Leader de Mercer, « un salaire équitable est la seconde raison pour laquelle les collaborateurs choisissent de rester dans une entreprise. Il est donc impératif pour les employeurs de prioriser leurs efforts. »
Si la transparence salariale est plus avancée aux États-Unis, où 20 % des entreprises ont déjà adopté des politiques sur ce sujet, l'Europe accuse un retard avec seulement 7 % d'entreprises ayant une stratégie similaire. Toutefois, cette tendance devrait s'inverser avec l'entrée en vigueur de la législation européenne en 2026.

Renforcer la marque employeur

Pour les DAF, la transparence salariale représente également une opportunité de renforcer la marque employeur et d'attirer les talents. Mercer estime que 60 % des entreprises partagent actuellement les fourchettes de rémunération lors des recrutements, un pourcentage qui pourrait atteindre 94 % d'ici deux ans. « Le chemin vers la transparence est exigeant, mais il offre un avantage compétitif à ceux qui l'adoptent tôt et efficacement », ajoute Gordon Frost.
Ainsi, face à des candidats de plus en plus attentifs aux pratiques salariales, la transparence devient un levier indispensable. Pour les DAF, le défi consiste à adapter les pratiques internes tout en assurant la conformité, renforçant ainsi la proposition de valeur de leur entreprise.

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