Pour gérer vos consentements :

Fabentech lève 20 M€ avec la BEI pour renforcer la sécurité sanitaire en Europe

Publié par Eloise Cohen le - mis à jour à

La Banque Européenne d'Investissement (BEI) et Fabentech annoncent un accord de financement de 20 M€ dans le cadre du programme HERA Invest. Ce soutien permettra à la société biopharmaceutique lyonnaise d'accélérer ses efforts dans le développement de solutions thérapeutiques face aux menaces biologiques et pandémiques.

La Banque Européenne d'Investissement (BEI) vient d'annoncer un nouveau partenariat stratégique avec Fabentech, société biopharmaceutique française spécialisée dans le développement de produits contre les menaces biologiques. À travers le programme HERA Invest, Fabentech reçoit un financement de 20 millions d'euros. Ce soutien vise à renforcer ses capacités de recherche, de production et d'expansion commerciale dans le domaine de la préparation aux urgences sanitaires, et plus spécifiquement dans la lutte contre les risques épidémiques et bioterroristes.

Le programme HERA Invest, doté d'une enveloppe de 100 millions d'euros, fait partie de l'initiative de l'Union Européenne de la Santé, conçue pour soutenir les projets innovants permettant une meilleure anticipation des crises sanitaires. Dans ce cadre, le projet de Fabentech a su convaincre grâce à son portefeuille de produits prometteurs, notamment sa plateforme technologique FabShield, qui repose sur la production de fragments d'anticorps polyclonaux à large spectre, capables de neutraliser de nombreux virus et toxines mortels, y compris leurs variantes potentielles.

Des fonds pour accélérer la R&D et la production

Les 20 millions d'euros alloués par HERA Invest permettront à Fabentech d'intensifier ses efforts dans plusieurs domaines stratégiques. La société prévoit de renforcer sa recherche et développement (R&D) en ciblant six programmes prioritaires dans la biodéfense et la préparation aux pandémies, accélérer son expansion commerciale et renforcer ses capacités opérationnelles pour répondre aux exigences des marchés internationaux.

«Ce financement nous p ermettra de renforcer nos initiatives pour mieux répondre aux futures crises sanitaires », a déclaré Sébastien Iva, président du directoire de Fabentech. Fondée en 2009 et basée à Lyon, l'entreprise s'est spécialisée dans la production d'anticorps polyclonaux pour la biodéfense. Forte de ses partenariats avec les gouvernements européens et d'un soutien financier solide, notamment de Definvest et de l'Institut Mérieux, la société est prête à contribuer activement à la protection de la santé publique en Europe et au-delà.


La rédaction vous recommande