[Trophées Daf 2018] Valérie Dupouy (Enercoop), une véritable soif d'apprendre
Mais l'association est chassée des bâtiments qu'elle occupe et Valérie Dupouy se retrouve au chômage. Une période qui lui permet de réfléchir à sa vie professionnelle. "Je me rends compte que la finance, la comptabilité et la gestion étaient mes modes de lecture de l'entreprise. C'est ainsi que m'est venue l'envie de partir vers la fonction de Daf", explique-t-elle. Pour ce faire, elle passe un master de comptabilité gestion. Après un poste de secrétaire générale chez Mensia Conseil, elle décroche son DSCG et, en 2015, rejoint Enercoop au poste de Daf. Sa première mission: structurer ce pôle administratif et financier nouvellement créé. Surtout, elle supervise deux levées de fonds, une de 2 millions d'euros en 2016 et une de 5 millions en 2017. "Ces deux levées de fonds ont exigé un travail intense et notamment la rédaction d'un mémorandum pour expliquer le métier de l'entreprise, les facteurs-clés de succès, les points faibles, les objectifs de ces levées de fonds, le plan de financement, etc.", décrit-elle.
Désormais, Valérie Dupouy, qui vient de quitter la société Enercoop, envisage de devenir Daf à temps partagé. "Je suis curieuse, j'aime apprendre et je déteste la routine", conclut-elle.
>> Pour voter pour le Daf de l'année 2018, c'est par ici! Vous avez jusqu'au 27 mars pour départager les candidats et désigner le trio le tête.
Repères
Raison sociale: Enercoop
Activité: Fourniture d'électricité verte
Forme juridique: SCIC SA
Présidente: Amandine ALBIZZATI
Directeur Général: Emmanuel SOULIAS
Création: 2005
Siège: 16/18 quai de la Loire 75019 PARIS
Effectif 2017: 100
Effectif 2018: 110
CA 2016: 39 M€
CA 2017: 55 M€
Marge opérationnelle: négative du fait des investissements liés à la croissance