[Trophées Daf 2018] Fabrice Sana (ATEME), monsieur international!
Ces deux dernières années, Fabrice Sana doit accompagner la forte croissance d'ATEME: ouvertures de filiales à l'étranger, fidélisation des talents via la construction de management packages (actions gratuites, stock-options...), gestion du cash, montée en compétences de son équipe, mise en place d'un ERP pour le pilotage financier... La variété des missions n'est pas pour déplaire à Fabrice Sana qui aime sortir des sentiers battus et de sa zone de confort. C'est probablement pourquoi il s'épanouit dans des environnements multiculturels. "Travailler à l'international ou avec l'international a toujours été une volonté pour moi, indique le Daf. L'ouverture vers d'autres cultures est une grande richesse et constitue une source d'apprentissage." Avec ATEME, Fabrice Sana est servi: la PME est présente dans 18 pays et réalise 90 % de son chiffre d'affaires à l'étranger.
En 2018, de nouveaux défis attendent le Daf, comme la mise en place d'outils RH, à l'image d'un plan d'épargne entreprise. Par ailleurs, la croissance externe pourrait s'inviter au programme afin de doter la PME de nouvelles briques technologiques. L'ennui? Fabrice Sana ne connaît pas.
>> Pour voter pour le Daf de l'année 2018, c'est par ici! Vous avez jusqu'au 27 mars pour départager les candidats et désigner le trio le tête.
Repères
Raison sociale: ATEME
Activité: concepteur de logiciels de compression vidéo
Forme juridique: SA
P-dg: Michel Artières
Création: 1991
Siège: Vélizy (Yvelines)
Effectif 2017: 220
CA 2016: 37,5 M€
CA 2017: 48,4 M€
Marge opérationnelle: 5,8%