TPE : 5 étapes simples pour choisir son logiciel comptable
En matière de logiciels de comptabilité, l'offre est grande et a beaucoup évolué ces dernières années. Comment s'y retrouver ? Quels critères doivent absolument être pris en compte ? Retrouvez un guide clair en 5 étapes et une liste-clé d'éléments à vérifier pour vous aider à faire le bon choix !
« Celui-là a l'air top, en plus il gère la liasse fiscale et prend en compte les dollars ! Ah par contre ça ne va pas aller niveau budget... Et celui-là ? Il a même une app mobile ! Mais tu as vérifié la conformité légale et le nombre d'utilisateurs ? »
Startups, PME, TPE : ce moment est souvent autant attendu que redouté. Choisir un logiciel de comptabilité est une décision-clé de la vie d'une entreprise, qui amène un gain d'efficacité considérable. Pourtant, devant la multitude de logiciels existants, choisir peut vite se transformer en parcours du combattant. D'autant que les dernières innovations font entrer de nombreux critères en jeu qui vont plus loin que la seule saisie comptable (ergonomie, mobilité, intégrations...). Voici un guide simple et une checklist de questions à se poser, pour trouver LE logiciel parfait !
Étape 1 | Pourquoi avoir un bon logiciel est-il indispensable ?
Le logiciel va vous permettre de professionnaliser toute votre gestion comptable. Vous passez ainsi à un stade supérieur de gestion : optimisé, précis et fiable. Parmi les nombreux avantages apportés, on peut citer :
- Centralisation et traçabilité des données financières (tableaux de bord de gestion clairs)
- Diminution du risque d'erreurs (liées parfois à la saisie manuelle)
- Rationalisation des processus (facturation, devis, liase fiscale etc.)
- Conformité légale (donc aucun risque de sanction)
Conséquences : vous avez une bien meilleure visibilité sur l'activité quotidienne de l'entreprise ! Une vraie aide pour prendre les bonnes décisions stratégiques, sans parler du gain de temps amené par l'automatisation des process.
Étape 2 | Comment démarrer sa recherche du parfait logiciel ?
Ça y est votre fichier Excel devient définitivement inadapté, vous êtes débordé et avez saisi l'importance (voire l'urgence !) de vous doter d'un bon logiciel de compta. Mais par où commencer ? Déjà, récoltez des avis !
- Votre expert-comptable sera d'excellent conseil, connaissant bien l'offre de logiciels disponibles, ainsi que vos besoins. Attention tout de même à ne pas vous fier à son seul avis, puisqu'il est aussi dans son intérêt de vous conseiller le logiciel le plus arrangeant par rapport à son fonctionnement.
- N'hésitez pas aussi à questionner votre réseau professionnel, partenaires etc. sur leurs expériences & choix en matière de comptabilité et gestion.
Étape 3 | Quel logiciel pour quel type d'entreprise ?
Plusieurs types de logiciels existent selon votre profil :
- TPE avec expert comptable: logiciel simple avec les fonctionnalités de base sur la tenue de la compta, voire aussi la facturation et les devis.
- Entreprises gérant leur compta en interne : logiciels complets intégrant tout le processus comptable (déclaration TVA, liasse fiscale, notes de frais, etc.).
- PME / grandes entreprises préférant faire appel à un ERP : logiciel qui centralisera toutes les données, pour aller plus loin que la seule gestion comptable. Ils sont souvent sur-mesure, couvrant des besoins spécifiques. Retrouvez-ici comment choisir et implémenter un ERP.
- Entreprises dans des secteurs spécifiques : certains logiciels sont particulièrement adaptés à des métiers (bâtiment, restauration par exemple)
Pour vous aider à y voir plus clair, voici un Top 7 de logiciels qui vont vous faire... aimer la comptabilité (oui oui c'est possible !).
Étape 4 | La checklist incontournable de questions à se poser
Lire aussi : Assurance santé, responsabilité, prévoyance : le pack pour les freelances et indépendants
Tips :
- Ayez une vision long terme ! Vous connaissez une croissance rapide ? Prenez-le en compte pour ne pas avoir à changer de logiciel d'ici quelques mois...
- Choisissez de préférence le logiciel d'un éditeur reconnu. Vous serez ainsi assuré de certaines garanties (mises à jour, réglementation, support etc.).
- Si vous décidez de gérer votre comptabilité avec un éditeur de devis et facture, faites attention à ce que celui-ci soit compatible avec les logiciels de votre expert-comptable (concernant l'intégration des données).
Étape 5 | Test... and learn !
La majorité des logiciels disposent d'une version gratuite, sans engagement qui vous permet de les tester durant 30 jours. Une fois votre shortlist de logiciels établie, n'hésitez pas à les tester pour vous familiariser avec l'outil et les fonctionnalités ! Vous serez plus à l'aise avec certaines ergonomies que d'autres par exemple (présentation des tableaux de bord et des rapports etc.).
Il existe aussi des comparateurs en ligne qui peuvent vous aider à affiner votre choix ou conforter vos idées :
Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour trouver le parfait logiciel de compta, celui qui va vous faire gagner du temps et accompagner votre croissance.
Ces dernières années ont vu l'émergence de nombreuses nouveautés dans le domaine qui diversifient fortement l'offre de logiciels. Et les innovations ne sont pas prêtes de s'arrêter avec l'arrivée des chatbots, l'intégration toujours plus facile avec des app-tierces... Avec le bon logiciel, la comptabilité n'a jamais été aussi agréable!
Article initialement publié sur le Blog Spendesk