Florence Parly nommée directrice générale déléguée stratégie et finances à la SNCF
La SNCF vient de nommer Florence Parly à la direction générale stratégie et finances. Elle est chargée d'assurer le pilotage stratégique et la cohérence économique. Elle intervient dans un contexte de profonde transformation de la SNCF, prévue par la réforme ferroviaire.
Florence Parly a été nommée directrice générale déléguée de la SNCF, où elle sera chargée de la stratégie et des finances. Après avoir commencé sa carrière en 1987 comme administrateur civil à la direction du budget (ministère de l'Économie et des Finances), elle devient, entre 1991 et 1993, conseiller budgétaire au ministère de l'Équipement, du Logement, des Transports et de l'Espace puis au ministère de l'Intérieur. Elle rejoint alors la direction du budget en qualité de chef du bureau de la protection sociale et de la Sécurité sociale, puis du bureau de l'équipement, du logement, de la ville et de l'aménagement du territoire et enfin de la culture et de l'audiovisuel.
En 1997 elle est appelée au cabinet de Lionel Jospin, Premier ministre, comme conseillère pour les affaires budgétaires. Elle est nommée membre du gouvernement en janvier 2000, en qualité de Secrétaire d'Etat au Budget et exerce ses fonctions jusqu'en mai 2002. En 2004, elle devient présidente du directoire de l'Agence régionale de développement d'Ile-de-France 2004. Elle est parallèlement élue vice-présidente du conseil régional de Bourgogne (2004-05). Elle rejoint le groupe Air France en mai 2006 en qualité de directrice de la stratégie d'investissement au sein de la direction financière d'Air France. Nommée directrice générale adjointe d'Air France en 2008, elle prend la responsabilité d'Air France Cargo jusqu'en janvier 2013. Elle est nommée en juin 2014 membre de la Commission de suivi des retraites après avoir participé à la Commission sur l'avenir des retraites (2013). Florence Parly est diplômée de l'Institut des études politiques de Paris et de l'École nationale d'administration (ENA), promotion "Fernand Braudel" (1987). Elle est Chevalier dans l'Ordre national de la Légion d'honneur.