[Livre] Le contrôle de gestion des services
Comment maîtriser les spécificités des activités de services ? La réponse en 10 étapes dans cet ouvrage.
Le secteur du service représente aujourd'hui 80% du PIB. Du conseil à l'hôtellerie, de la logistique à la banque, de la distribution aux télécoms, les activités de services sont très variées et présentent des enjeux spécifiques: caractère immatériel des prestations, poids de l'humain, nécessité de mettre sous contrôle les processus, etc.
Ronan Le Saout, diplômé de l'ESC Rouen et de l'INSEAD, propose dans ce livre une méthode pour adapter ses outils, selon que ce dernier travaille en société de services, pour un industriel proposant un service ou une fonction support. Parmi les étapes abordées : connaître les enjeux du contrôle de gestion dans les activités de services, analyser les ventes et les marges, connaître et maîtriser les coûts , évaluer les opportunités d'investissement...
Par ailleurs, vous pouvez retrouver sur le site web controle-de-gestion-des-services.com les exemples tirés du livre au format Word ou Excel. Vous pourrez alors les modifier, les adapter à sa propre problématique pour les mettre en pratique plus facilement et plus efficacement.
"Le Contrôle de gestion des services - 10 étapes clés pour maîtriser les spécificités des activités de services"
Ronan Le Saout, 256 pages, éditions Eyrolles, 28€