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5 CFO qui comptent dans les services aux entreprises en 2016/2017

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Traditionnellement discret, le Daf a aujourd'hui un vrai rôle de business partner. Parcours, fonctions, compétences, capacité à évoluer... La rédaction de DAF Magazine a choisi de mettre en avant 50 Daf représentatifs de la richesse de la profession. Zoom sur le secteur du service aux entreprises.

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Stéphane Barus, directeur financier d'Intescia (Services internet B to B)

Âge: 45 ans

Effectif managé: 20 (effectif total: 450)

Projet marquant: Après plus de dix ans passés dans le conseil aux entreprises sur des problématiques de financements ou de croissances externes, Stéphane Barus a sauté le pas et a intégré le monde de l'entreprise.

Stéphane Barus a débuté sa carrière au sein de la banque Arjil comme spécialiste des financements structurés. Il rejoint ensuite PwC Corporate Finance où il mène des missions de conseil en M&A et financements structurés. En 2005, c'est chez Deloitte qu'il continue son activité de conseil aux entreprises. Depuis 2007, il intègre la société Intescia, où il occupe le poste de directeur financier. Responsable de la finance, de la comptabilité, du contrôle de gestion mais aussi des achats, du juridique et des assurances, Stéphane Barus a accompagné la reprise du groupe par le management en 2013, suite au spin-off de Reed Business Information France. Une reprise qui s'est accompagnée d'une réorganisation des activités pour se recentrer sur les métiers de services en lignes via Internet destinés à des communautés B to B.

Objectifs 2017/2018: Faire deux, trois acquisitions.

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Éric Boyer, DGA administratif et finance de Cospirit Mediatrack (Conseil en marketing)

Âge: 34 ans

Effectif managé: 15 (effectif global de l'entreprise: 115)

Vie associative: Membre du DFCG, il est cocréateur du programme "Entrepreneurs & Dafs"qui permet de faire accompagner des start-up par un duo de financiers bénévoles pendant un an.

Projets marquants: Son choix de tenter l'aventure start-up en 2006; accompagnement d'une PME en forte croissance (LIP Interim) dans un contexte de BFR immense et lors de la crise de 2008 (le marché de l'intérim a chuté de 40% dès octobre 2008).

Diplômé de l'EM Lyon (2005), Éric Boyer a commencé sa carrière professionnelle chez EY en audit financier. De 2006 à 2008, il accompagne une start-up, Methodia, en tant que Daf. Il rejoint ensuite une PME, Lip Interim, toujours au poste de Daf, avant de devenir le directeur général adjoint administratif et finance de Cospirit Mediatrack en 2011. Membre du codir, il a en charge la finance, la comptabilité, le contrôle de gestion et la fiscalité mais également les systèmes d'information et le juridique. Depuis sa prise de poste, il s'est attelé à accompagner la forte croissance de son entreprise (doublement du chiffre d'affaires en trois ans), à refondre les SI métier et à organiser une optimisation fiscale, sociale et des frais généraux. Il a également mis en place un pacte d'actionnaire dans le cadre du réseau Local Planet.

Objectifs 2017/2018: Réussir l'autonomisation et la montée en puissance de l'équipe comptable et contrôle de gestion; organiser l'audit financier de tous les pays actionnaires du réseau Local Planet.

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Carole Gauthier-Longeard, Daf du groupe Argus (Produits et services destinés à accompagner les acteurs de la distribution automobile)

Âge: 45 ans

Effectif managé: 20 (effectif total: 230)

Prix reçus: Trophée de Bronze 2015 Daf Magazine

Projet marquant: A reconstruit la fonction finance chez DPAM en devenant business partner au quotidien.

De formation Neoma (ex-ESC Reims), complétée par le DECF en 1996 alors qu'elle évolue en cabinet d'audit chez Arthur Andersen, Carole Gauthier-Longeard a une longue expérience dans l'industrie du luxe. Elle a occupé différents postes au sein de la maison Christofle (contrôleur de gestion distribution, industriel, consolideur, Daf...). Une expertise financière complète qui permet à Carole Gauthier-Longeard d'accéder au poste de Daf de Du Pareil Au Même, un groupe de distribution textile pour enfant. À la suite du rachat du groupe par Sergent Major fin 2015, Carole Gauthier-Longeard le quitte pour rejoindre Argus. Sa mission: structurer la fonction finance en accompagnant le développement tous azimuts de la marque. Elle a d'ores et déjà commencé à renforcer et optimiser le contrôle de gestion afin de donner de la visibilité court et moyen termes au groupe qui a grandi par acquisitions successives sans réellement se structurer. Elle est également en train de revoir le process de ventes, de la création du client et du produit jusqu'au recouvrement final. Carole Gauthier-Longeard est en effet chargée de la finance et de l'administration des ventes.

Objectifs 2017/2018: Structurer et donner de la visibilité au groupe Argus, en remettant la finance et la gestion au coeur de l'entreprise.

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Jean-Pierre Sarret, CFO de USG People France (Intérim)

Âge: 50 ans

Effectif managé: 50 (effectif total: 13000)

Prix reçus: Lauréat du Trophée Finance & Gestion Alsace-Lorraine (DFCG) de 2014

Projet marquant: A créé une vraie direction comptable et a fait prendre conscience aux différents acteurs de l'entreprise de la valeur ajoutée de cette fonction.

Jean-Pierre Sarret a fait un DUT GEA option finance comptabilité et un DECF et a surtout su évoluer au fur et à mesure des postes occupés. Il a connu plusieurs expériences dans le monde du cinéma, du BTP et du retail. Il a notamment occupé le poste de chef comptable chez Celio et fut directeur comptable dans une filiale sous LBO et directeur comptable au sein de la Halle Aux Vêtements. Il est CFO de USG People depuis 2010. En charge de la finance, de la comptabilité, du contrôle de gestion, de la paie, du crédit management, de la trésorerie, des achats et de l'immobilier, il a mis en place un projet de dématérialisation des flux entrants et plus particulièrement des factures fournisseurs jusqu'au paiement complet des factures. Il s'est ensuite attaqué à la dématérialisation des flux sortants et des factures clients avec la mise en place d'un coffre-fort électronique mais aussi la possibilité de mettre à disposition par le biais d'un mail l'ensemble des factures clients sous format pdf. Il conduit également un projet de suivi du patrimoine immobilier et des achats afin de connaître l'ensemble des coûts des agences et des flottes automobile et téléphones portables. Chez USG People, les directions fonctionnent afin de gagner en productivité et efficacité et surtout pour se démarquer de la concurrence.

Objectifs 2017/2018: Prise en compte de l'appréciation des risques (la société vient d'être intégrée dans un groupe japonais avec ainsi l'implémentation des J-SOX); restructuration des équipes finance pour affronter les projets de croissance interne et externe; continuer la digitalisation des flux.

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Yann Volluz, Daf de Set Environnement (Désamiantage, déplombage)

Âge: 44 ans

Effectif managé: 2 (effectif total: 130)

Projets marquants: A participé aux décisions majeures de l'entreprise; a conseillé le dirigeant au quotidien; a participé aux restructurations d'entreprises en difficultés.

Diplômé de l'ESC Montpellier, Yann Volluz débute chez EY comme manager. Il devient ensuite contrôleur de gestion chez Ubisoft avant d'évoluer au poste de responsable du contrôle de gestion du groupe Klépierre. En 2011, il devient directeur de Eight Advisory (conseil financier et opérationnel). En 2014, il accède au poste de Daf adjoint du groupe Spotless Eau Ecarlate. Il est Daf de Set Environnement depuis 2015. Au-delà de la finance, de la comptabilité, du contrôle de gestion, de la consolidation et de la communication financière, Yann Volluz compte dans ses responsabilités le secrétariat général et les achats, le fiscal, le droit des sociétés et les acquisitions et post-acqusitions. À ce nouveau poste, Yann Volluz a déjà mené à bien plusieurs chantiers : mise en place d'un reporting consolidé mensuel, participation à la création d'une nouvelle filiale (personnalité juridique, statuts, immatriculation, plan comptable, process), participation active au process d'acquisition d'une autre société, digitalisation d'une partie de la comptabilité fournisseurs et des achats.

Objectifs 2017/2018: Mise en place d'un logiciel de consolidation.

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Ève Mennesson

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