Recherche

1re interview télé: 4 conseils pour crever l'écran!

Publié par Bénédicte Gouttebroze le

Figurant parmi les têtes pensantes de l'entreprise, le directeur administratif et financier peut être amené à prendre la parole face aux caméras. Voici quelques conseils pour mener à bien votre première interview vidéo.

Je m'abonne
  • Imprimer

1) Bien cadrer l'interview en amont

En amont de l'interview, prenez bien tous les renseignements nécessaires: quelle est la durée prévue pour cette intervention? Combien de temps sera dédié à chaque question? S'agit-il d'un direct ou bien y aura-t-il un montage avant diffusion? S'agit-il d'une intervention où vous serez seul face à la caméra ou bien aurez-vous à répondre aux questions d'un journaliste qui sera également visible à l'écran?

N'oubliez pas de demander si vous pouvez recevoir les questions avant le jour de l'interview, afin de bien préparer vos réponses. Dans certains cas, vous pouvez même réaliser une "pré-interview" en envoyant à l'avance vos réponses, et demander à bénéficier d'un script comme support. En amont, entraînez-vous régulièrement pour éviter toute hésitation le jour J. Le secret d'une interview réussie? Bien préparer son sujet et s'entraîner régulièrement.

2) Adoptez une posture ouverte

Que vous soyez assis ou debout pendant l'interview, veillez à garder une posture d'échange avec votre interlocuteur ou avec les spectateurs, si vous êtes seul face à la caméra. Conserver une attitude ouverte et restez naturel. Dans un fauteuil, on a vite tendance à se recroqueviller: tenez-vous bien en avant et évitez les positions défensives, comme les bras croisés. N'hésitez pas à parler avec les mains, le résultat n'en sera que plus naturel et dynamique.

Attention également à l'orientation de votre regard. Si votre interlocuteur est visible à l'écran, regardez-le bien lorsque vous lui répondez. Si vous êtes seul face à la caméra, attachez votre regard sur un point précis de la caméra afin de bien la fixer, ne le détournez pas en vous laissant distraire par les personnes qui sont derrière la caméra ou en régie.

3) Travaillez votre voix

Au cours d'une interview, mieux vaut parler trop fort que pas assez! Un entrainement régulier vous permettra d'identifier et d'éliminer vos tics de langages, afin de vous exprimer de manière claire et posée. Pensez à bien articuler et à ne pas parler trop vite, et n'oubliez pas de marquer des pauses pour reprendre votre respiration: ces interruptions faciliteront le montage. Dans cette même optique, évitez les phrases trop longues, qui compliquent le travail des monteurs.

Si malgré tout vous avez une hésitation pendant l'interview, n'hésitez pas à reprendre votre phrase depuis le début: la séquence pourra être rattrapée au montage. À éviter, bien entendu, s'il s'agit d'un direct...

4) Attention à votre tenue!

Certaines couleurs sont à éviter lorsque l'on passe à l'écran. Le blanc, tout d'abord, car les fonds utilisés sur les plateaux sont souvent de cette couleur. Le rouge est également à proscrire, car trop brillant à l'image, ainsi que toutes les matières brillantes (par exemple la soie). Renseignez-vous sur les conditions de l'interview: serez-vous assis, debout? Y aura-t-il un pupitre? Prévoyez votre tenue en fonction de ces circonstances. Pour les femmes, par exemple, mieux vaut laisser la jupe courte au placard: vous pourriez regretter votre choix si vous êtes filmée dans un fauteuil et que votre jupe remonte trop...

Oubliez également les motifs bariolés, qui vibrent à l'écran et sont désagréables à regarder pour les spectateurs. D'une manière générale, gardez en tête les écueils à éviter pour choisir sa tenue au travail: le ton sur ton, les vêtements trop sexy, les accessoires bling bling, les cravates kitsch...

>> Pour aller plus loin, consultez l'article "1er poste de manager: les fautes de goût vestimentaires à éviter".

Sur le même sujet

S'abonner
au magazine
Retour haut de page