[RSE ARGENT] Ares Services mesure le ROI social
Publié par Thomas Lestavel le | Mis à jour le
Afin de valoriser son action, Ares Services, entreprise d'insertion, a élaboré un tableau de bord mensuel très poussé. Baptisé “SROI”, il a demandé pas moins de deux ans de travail à la Daf, Audrey Mougenot.
La responsabilité sociétale est au cœur de l’activité d’Ares Services : cette entreprise d’insertion vise à (re)mettre sur le marché du travail des personnes qui en sont très éloignées, en les plaçant sur des missions de transport, nettoyage, entretien, etc. Afin de mieux mesurer et valoriser l’action d’Ares, la Daf, Audrey Mougenot, a mis en place un tableau de bord mensuel comprenant des indicateurs économiques et sociaux très poussés. Un chantier qui lui a pris pas moins de deux ans.
La société est désormais en mesure de communiquer son “social return on investment” (SROI). Verdict : pour 1 euro investi par l’État dans Ares, c’est 3 euros que l’État économise au bout d’un an, et 5 euros au bout de quatre ans (à travers la baisse des allocations versées et les taxes sur les dépenses faites par les salariés). « Grâce à cette mesure, l’État, les organismes publics financeurs, mais aussi nos bailleurs privés comme les fondations d’entreprises voient concrètement l’impact social de notre activité », souligne Audrey Mougenot.
Ares Services
Retrouvez l'intégralité du palmarès sur le site des Trophées DAF.