Pour gérer vos consentements :

Des frais professionnels en hausse de 16%

Publié par La rédaction le | Mis à jour le

En grande partie en raison de l'inflation, les dépenses des salariés français ont augmenté de 16% au premier semestre 2023. Le transport demeurant la première dépense, selon une étude d'Expensya.

Les dépenses par salarié ont augmenté de 16% au premier semestre 2023 par rapport à la même période l'année précédente selon le Baromètre Expensya, société spécialisée dans la gestion des dépenses professionnelles.

Dans le détail, on constate qu'au cours du premier trimestre 2023 les dépenses ont augmenté de 26,9%, ce qui peut s'expliquer par une forte inflation ainsi que moins de restrictions liées au covid en comparaison avec le premier trimestre 2022. Au cours du second trimestre 2023, la tendance se tempère, avec une hausse de 7,2%. Celle-ci s'explique notamment par une inflation toujours forte.

Le transport arrive en tête des dépenses professionnelles (53,04%), soit une hausse de 2,95% par rapport à 2022. Il est suivi par la restauration (19,08%), en baisse de 0,47%, les dépenses utilitaires (12,15%) et l'hébergement (10,43%), en baisse de 0,15%.

Le transport est également la première source de dépenses professionnelles en Allemagne et en Espagne mais la plus grosse différence entre les pays se fait ressentir sur les dépenses de restauration. En effet, en France, ce poste de dépense arrive en deuxième avec 19,78% tandis qu'en Allemagne il est troisième avec seulement 10,37% des dépenses consacrées aux frais de bouche. Il est toutefois important de rappeler qu'en Allemagne, le système d'allocations journalières plafonnées est très répandu et réglementé, ce qui peut légèrement biaiser ces résultats. L'Espagne, elle, dépasse ses deux voisins avec 24,61% des dépenses professionnelles vouées aux repas.


La rédaction vous recommande