[Défi] "J'ai réduit nos coûts de transport à l'international de 20%"
Publié par Eve Mennesson le | Mis à jour le
Chez Melijoe.com, pure player du web, le transport représente 10% des charges. Mylène Gosset, Daf de l'entreprise, a décidé de s'emparer de cette problématique et a lancé un appel d'offre international. Ce qui a permis de faire baisser les coûts de transport de 20%.
Melijoe.com est un site e-commerce spécialisé dans les produits de luxe pour enfants. Pure Player du web, ne possédant aucune boutique physique, Melijoe.com réalise 103 000 expéditions par an. Des expéditions qui ont lieu à travers le monde entier : le site e-commerce livre 92 pays et la France ne représente que 20% des volumes de livraison. Résultat, les coûts de transport pèsent lourd dans le compte de résultat. "Ils représentent 10% des charges. A la prise de mon poste en novembre 2017, j'ai décidé de renégocier les tarifs des transporteurs", raconte Mylène Gosset, Daf de l'entreprise.
Elle décide donc de lancer un appel d'offres de transport international. Mais de nombreux paramètres sont à prendre en compte. "Le poids réel, le poids volumétrique, les taxes, les suppléments... Je n'ai pas de formation dans le transport et tout me semblait opaque", reconnaît-elle. Elle décide donc de faire appel à une société de conseil spécialisée dans les achats de transport de colis, ColisConsult.
Ainsi accompagnée, la société Melijoe.com voit ses données sur les livraisons collectées, analysées puis synthétisées. L'objectif est de comprendre comment les différentes expéditions se répartissent en termes de poids, de pays, etc... Afin de comprendre sa propre consommation pour choisir les transporteurs les plus adaptés.
Service premium
Au-delà des tarifs, la Daf a également attaché une importance particulière au service rendu par les différentes transporteurs. "Si la problématique des coûts est importante, il est également important de proposer à nos clients un service premium. Nous commercialisons en effet des produits de luxe", explique-t-elle. Les paniers étant élevés, les délais de livraisons ne doivent pas être trop longs. "Par ailleurs, il nous faut pouvoir proposer des services comme le choix entre une livraison à domicile ou dans un relais colis", souligne la Daf. Des économies, oui, mais avec un service de qualité.
Mylène Gosset a finalement choisi de travailler avec trois transporteurs : Colissimo, Chronopost et l'expressiste DHL pour l'international. Un changement qui a été transparent pour les clients qui n'ont pas constaté d'augmentation des délais de livraison. Par contre, Melijoe.com a vu ses frais de transport baisser de 20%.
Frais de livraison payants
Il faut dire que la réflexion sur la baisse des coûts liés au transport fut plus large que simplement changer de transporteur. Jusqu'à présent, les frais de livraison étaient gratuits et Mylène Gosset a souhaité se poser la question de les refacturer ou non aux clients. En effet, ces derniers se trouvent principalement à l'international, notamment en Russie. Les frais de port sont donc élevés.
"J'ai pris la décision de rendre les frais de livraison payants. Pour cela, nous avons évalué le coût moyen d'un envoi par pays et réalisé un arbitrage en interne pour déterminer quel montant refacturer au client", décrit Mylène Gosset.
Finalement, seulement une partie des frais de livraison est refacturée. "Lorsque nous avons instauré la livraison payante, nous avions un peu peur de perdre des clients. Mais cela n'a finalement pas eu d'impact sur le taux d'abandon de panier", constate la Daf. Et d'ajouter : "Lorsque le panier d'un client atteint 1000 euros, ce qui est souvent le cas pour nos clients russes, des frais de port à 20 euros ne représentent finalement pas grand chose", conclut-elle.
Repères :
Raison sociale : BEBEO - le nom commercial étant melijoe.com
Activité : e-shop de vêtements haut de gamme pour enfant
Forme juridique : Société anonyme
Siège social : Paris
Date de création : 2007
Dirigeant : Nathalie Genty (fondatrice)
Daf : Mylène Gosset
Effectif 2017 : 40 salariés
CA 2017 : 17M€