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[Tribune] Fin du cost killing : changer de paradigme pour une approche durable

Les organisations ont pris conscience du fait que les projets de forte réduction de coûts ne sont pas toujours bénéfiques à long terme. Elles cherchent donc à concilier accroissement de la valeur, maitrise des coûts et attractivité des talents. Comment mettre en oeuvre une approche plus équilibrée ? Et quel est le rôle des directions financières?

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Dans un contexte de réduction nécessaire des coûts, la direction financière devient l'acteur clé pour les projets de réduction de coûts avec une approche durable. Elle éclaire les impacts économiques des décisions, intégrer risques et opportunités, et soutenir des investissements à long terme. En collaborant avec la direction générale et tous les départements, elle facilite une transformation durable et crée de la valeur pour toutes les parties prenantes.

Une approche plus durable dont la direction financière est le bras armé

Dans le contexte de nécessité de réduction de coûts, la direction financière prend une autre dimension. Elle continue bien sûr à intégrer les risques et les opportunités de marché. Mais elle va désormais au-delà, en apportant une lisibilité nouvelle sur les impacts économiques des décisions prises par la direction générale. Son regard évolue, pour dépasser le court terme, et oser les investissements qui peuvent générer des économies à long terme. Elle devient un acteur incontournable à la création de valeur pour toutes les parties prenantes : actionnaires, salariés et clients. La direction financière prend une authentique dimension de partenaire stratégique. Son rôle dépasse largement l'optimisation des coûts, pour devenir une des clés de la création de valeur durable de l'entreprise.

Que faut-il pour mettre en place une approche durable ?

Comment concilier tous les éléments clés qui pourraient sembler s'opposer et mettre en place une croissance durable ? L'atteinte de l'objectif de réduction des coûts et de création de valeur durable repose principalement sur deux facteurs de succès. En premier lieu, la direction générale doit être fortement impliquée pour sa vision claire et la garantie d'assigner les moyens humains à la réussite. Ensuite, tous les acteurs du projet doivent travailler ensemble pour mettre en oeuvre cette vision : direction financière, DSI, Opérations, RH... La première condition est nécessaire à la réalisation de la seconde, mais pas suffisante. La culture de l'organisation, ainsi que sa mise en pratique opérationnelle, sont clés pour des échanges fluides.

Une approche durable au sein de l'organisation : quelle est la bonne équation?

La direction financière décline l'impulsion donnée par la direction générale, pour décliner opérationnellement cette approche plus durable. Dans cette perspective, elle s'appuie principalement sur deux piliers. La composante « changement culturel » est adossée à l'engagement de l'équipe projet et, de manière plus large de chaque salarié. La transformation vise à ce que chacun s'approprie le sujet et devienne impulseur d'idées et acteur d'initiatives durables et responsables, dans sa fonction et à l'échelle de l'organisation. Les offres, les services et les projets d'investissements doivent évoluer, intégrant les impacts environnementaux, sociaux et économiques. On passe d'une approche financière à une approche globale qui dépasse la réduction des coûts. La création de valeur est à la fois économique, sociale et environnementale, alignée avec les attentes de l'organisation et de son écosystème dans son ensemble.

De nombreux changements sont nécessaires pour parvenir à concilier une difficile équation de réduction des coûts et création de valeur durable. La direction financière a un rôle clé pour soutenir cette approche incarnée par la direction générale et être à la manoeuvre pour mettre en place cette nouvelle approche durable. Cela dépasse la réduction des coûts pour aller au-delà et y apposer une création de valeur durable.

L'auteur : Thuy-Trang Doan est partner chez Julhiet Sterwen, cabinet de conseil en transformation.




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