Pour gérer vos consentements :

La plateforme de crowdfunding LITA.co crée son premier fonds d'investissement

Publié par La rédaction le - mis à jour à

© Feodora - stock.adobe.com
Venture capital and startup concept. Vector of a businessman climbing up the stairs made of hands holding money.

LITA.co, plateforme de financement participatif dédié aux projets à impact, franchit une nouvelle étape en lançant son premier fonds d'investissement. Dans un secteur où le crowdfunding connaît un ralentissement, avec une baisse de 25 % de la collecte en France au premier semestre 2024, cette initiative vise à renforcer le financement des entreprises engagées en mobilisant des capitaux institutionnels et citoyens.

Le fonds, qui a d'ores et déjà sécurisé 25 millions d'euros, ambitionne d'atteindre un closing à 60 millions d'euros. Il ciblera une quinzaine d'investissements dans des entreprises à fort impact environnemental et social. Parmi les secteurs prioritaires figurent l'énergie, l'industrie verte, l'alimentation durable et la consommation responsable.

Modèle hybride

Ce fonds se distingue par une approche unique et hybride entre investissement institutionnel et financement citoyen. À chaque fois qu'une entreprise bénéficiera d'un financement via le fonds, son projet sera également proposé aux investisseurs particuliers sur la plateforme LITA.co, sous forme d'actions.

Cette démarche permet de maintenir l'ADN participatif de LITA, tout en garantissant un effet de levier grâce à des investisseurs institutionnels, « pour démultiplier le financement vers des projets ambitieux en matière de transition écologique industrielle, d'économie du care, culture et de média indépendants, de sobriété énergétique », a indiqué sur son compte Linkedin Eva Sadoun co-fondatrice de LITA.co.

« Ce fonds représente le prolongement de notre vision, qui est d'ouvrir l'investissement responsable au plus grand nombre. Nous répondons ainsi à une double demande : celle des entreprises en recherche de capitaux et celle des investisseurs institutionnels souhaitant s'engager sur des actifs à impact », explique également Pierre Schmidtgall, cofondateur de LITA et directeur général de la nouvelle société de gestion dans le communiqué.

Une levée en série A pour diversifier

Avec des tickets d'investissement allant de un à huit millions d'euros, le fonds interviendra principalement en série A, avec la volonté de diriger ou codiriger les tours de table. L'enjeu est d'accompagner autant des start-up innovantes que des PME régionales, souvent sous-financées par les fonds traditionnels.

Ce premier fonds n'est qu'un premier jalon dans une stratégie plus large de diversification. LITA prévoit déjà le lancement de nouveaux véhicules d'investissement, notamment :

- Un fonds de dette pour financer des infrastructures, notamment dans les énergies renouvelables ;

- Un fonds dédié à la culture et aux médias indépendants ;

- Un véhicule axé sur la santé et l'économie du care.

Une plateforme résiliente face aux freins économiques

LITA.co, qui a célébré ses 10 ans en 2024, continue de structurer son modèle économique dans un contexte de mutations profondes du financement des entreprises à impact. Avec 3,5 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2023 (+16 % par rapport à l'année précédente), la plateforme démontre sa capacité à s'adapter et à innover face à un marché marqué par des taux d'intérêt élevés et un resserrement des financements.

Alors que la transition écologique fait face à des freins politiques et économiques, notamment avec une stagnation des levées de fonds en Greentech et un climat politique incertain, LITA.co entend continuer à porter haut les valeurs d'une économie plus durable et solidaire.

La rédaction vous recommande