Pour gérer vos consentements :

La RSE : un enjeu clé pour les directions financières

Publié par La rédaction le - mis à jour à

Le rôle du DAF devient crucial au moment où la pression sur la RSE et la qualité des rapports extra-financiers augmente. Une thématique qui sera abordée lors des Journées Daf le 10 octobre prochain.

Le Daf est à la fois impacté par l'évolution des métiers de la finance, par l'élargissement de son périmètre et de plus en plus par la nécessité de prendre en compte l'extra-financier. Historiquement très focalisé sur la performance financière, il doit désormais innover dans le pilotage de la performance. Pour aborder ce passage à la Déclaration de Performance Extra-Financière (DPEF) et cette obligation de répondre àla CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive), plusieurs experts et directeurs administratifs et financiers viendront partager leur expérience lors des Journées Daf le 10 octobre prochain à Paris.

Créer de la valeur

Le rapport extra-financier inclut ainsi des indicateurs ESG à renseigner par l'entreprise pour mesurer l'impact véritable des initiatives qu'elle déploie en matière de RSE. Il s'agit, par exemple des émissions de gaz à effet de serre, de la quantité de déchets produits, de la consommation d'eau par marchandise produite ou encore de la consommation d'énergie à partir de sources renouvelables. Un challenge pour les directions financières qui ne doivent plus seulement reporter des informations, mais montrer la performance extra-financière de l'entreprise dans une optique de création de valeur.



La rédaction vous recommande