Pour gérer vos consentements :

Finance durable : la France doit peser en Europe et à l'international !

Publié par Emmanuel Millard, Fazil Boucherit et Franck Lebeugle le - mis à jour à

Face aux enjeux actuels autour de la Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE), la finance durable et responsable (FDR) s'impose comme un levier de transformation de l'économie. La France doit saisir cette opportunité pour jouer un rôle central et moteur dans l'élaboration des normes internationales qui façonneront l'avenir de la profession financière. Telle est la vision développée par Emmanuel Millard, Fazil Boucherit et Franck Lebeugle, dans cette tribune.

Au cours des dernières années, la finance durable et responsable (FDR) s'est progressivement imposée sur la scène internationale, à travers des initiatives telles que le Plan d'action européen pour la Finance durable. Ce cadre réglementaire, avec des mesures clés telles que la Taxonomie verte, vise à orienter les capitaux vers des activités à impact environnemental et social positif, avec des institutions financières en première ligne pour contribuer activement à cette transition de l'économie.

Mais cette transformation bute aujourd'hui sur un obstacle de taille : l'absence de référentiels communs, en France comme au niveau européen ou encore international. La notion même d'« investissement durable » reste floue et variable d'une institution financière à l'autre. Cette disparité est un véritable frein à l'évaluation et la comparabilité des produits et services financiers dits « responsables » et introduit une incertitude qui nuit tant aux entreprises qu'aux investisseurs. La définition de normes claires et applicables est indispensable pour structurer ces pratiques et rendre les produits financiers durables, comparables et transparents. Une telle harmonisation dans le secteur est essentielle pour faciliter l'adoption de modèles financiers plus responsables et durables.

En parallèle, l'évolution des compétences au sein des métiers de la finance d'entreprise devient un enjeu stratégique. Les directeurs financiers, responsables de la trésorerie ou encore les « credit managers » doivent désormais intégrer la gestion des risques environnementaux et sociaux dans leurs activités quotidiennes. Ces professionnels du chiffre ne sont plus uniquement des garants de la performance financière. Ils sont aussi et surtout dorénavant des acteurs de la transformation durable en entreprise.

Définir des standards de compétences pour ces professions et s'assurer que les processus répondent aux objectifs de durabilité fixés à l'échelle européenne et internationale est également impératif. Une transformation durable et cohérente de la profession financière ne pourra se faire sans encadrer l'évolution des métiers et repenser la formation des professionnels de la finance. Le développement de nouvelles qualifications, l'intégration des enjeux environnementaux et sociaux dans les formations initiales et continues ainsi que la promotion de bonnes pratiques en matière de gouvernance sont devenus des priorités pour garantir une transformation pérenne du secteur.

C'est dans ce contexte que l'AFNOR, organisme de normalisation représentant la France dans les instances européennes et internationales (CEN, ISO, ...), vient de lancer une commission nationale dédiée à la « Finance Responsable », présidée par Emmanuel MILLARD, le président national sortant de la DFCG (Association nationale des dirigeants financiers) et président de l'ICFOA (International CFO Alliance), l'organisation mondiale regroupant les associations nationales de directeurs dans près de trente pays sur 3 continents, en miroir des travaux européens sur le même thème. Cette initiative vise à structurer la Finance durable en développant un cadre normatif volontaire clair et cohérent, permettant à la France de jouer un rôle moteur au niveau international. Que ce soit pour harmoniser les pratiques, définir les compétences attendues, renforcer la transparence des informations ou protéger les investisseurs contre le « greenwashing », cette commission a pour vocation de définir les bases solides d'une Finance véritablement responsable, qui contribue à la transition écologique et sociale tout en garantissant la pérennité économique.

Alors que les travaux de cette commission débuteront fin novembre, les entreprises et professionnels de la Finance sont invités à rejoindre cette démarche collective, participer et contribuer aux discussions pour faire entendre la voix de la France lors des instances et négociations à venir à l'échelle internationale. C'est une opportunité unique de positionner la France en chef de file dans l'élaboration des normes qui structureront la Finance de demain. Saisissons-la !

Les auteurs : Emmanuel Millard est président de la commission Finance responsable à l'AFNOR & président de l'International CFO Alliance.
Fazil Boucherit est directeur Practice Finance chez AXYS et Franck Lebeugle est directeur AFNOR Normalisation.

La rédaction vous recommande