Recherche

[Croissance externe OR] Cafés Merling part à la conquête de l'Ouest

Afin de couvrir l'ensemble du Grand Ouest de la France, Cafés Merling mise sur les acquisitions. Et pour assouvir ses ambitions de croissance, le groupe rochelais a ouvert son capital à deux fonds d'investissement. Objectif: réaliser un chiffre d'affaires de 70 millions d'euros d'ici à 2016.

Publié par le | Mis à jour le
Lecture
2 min
  • Imprimer

Spécialiste des distributeurs automatiques de boissons et de petite restauration pour les entreprises et les administrations, Cafés Merling couvre aujourd’hui l’ensemble du Grand Ouest de la France. Pour y parvenir, la société a mis les moyens : en sept  ans, elle a réalisé quatre  acquisitions (Nantes, Vendée, Toulouse et Limoges) et deux créations d’agences (Bordeaux et Bretagne), pour un coût total de 17 millions d’euros. Un rythme effréné, mais sans pour autant confondre vitesse et précipitation. « Après chaque opération de croissance externe, nous laissons la nouvelle filiale conserver son mode de gestion pendant un an, explique Carine Descamps, Daf de la société. Ainsi, nous disposons de suffisamment de temps pour nous imprégner de leurs outils et de leurs méthodes, avant de les faire éventuellement évoluer. » De fait, cette politique offensive d’acquisitions ne se fait pas au détriment de la croissance organique, qui avoisine les 8 % par an.

L’été dernier, les fonds de capital-investissement Unexo et Sodica (groupe Crédit Agricole) sont entrés au capital du groupe rochelais. Fort de ce soutien, Cafés Merling ambitionne de doubler son chiffre d’affaires à 70  millions d’euros d’ici à 2016, et de porter ses effectifs de 350 à 500  salariés. Et finaliser une cinquième acquisition en janvier 2013!

Cafés Merling

  • Activité : Distributeurs automatiques de boissons et snacks
  • Forme juridique : SAS
  • Dirigeant : Vincent Merling
  • Effectif 2012 : 350 salariés
  • CA 2012 : 38 M€

Retrouvez l'intégralité du palmarès sur le site des Trophées DAF.

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs
S'abonner
au magazine
Retour haut de page