[En pratique] La méthode des multiples boursiers appliquée
Via l'exemple d'une société type - opérant sur le secteur de la distribution, chiffre d'affaires de 292,1m€ en 2015, en croissance de 33%, marge opérationnelle de 2,6%, l'auteur, Olivier Grivillers, démontre la pertinence d'une approche multi critères dans le cadre d'une évaluation.
Cette méthode de valorisation, dite des multiples boursiers, consiste à appliquer aux agrégats de la société évaluée les multiples de valorisation observés sur des sociétés cotées ayant des activités similaires. Les agrégats des sociétés côtés choisies qui sont étudiés sont également des agrégats prévisionnels provenant des prévisions des analystes du marché (note de broker).
L'échantillon de sociétés comparables doit être suffisamment grand pour valider la comparaison sur un plan statistique et ne comporter dans le même temps que des sociétés comparables. Cependant, les sociétés retenues présentent toujours des différences entre elles et avec la société évaluée : rentabilité, croissance ...
Si l'on reprend notre cas, vous trouverez ci-dessous un échantillon de sociétés cotées aux activités comparables à notre société évaluée. Nous analysons et comparons à la société DATP SA les croissances du chiffre d'affaires, les marges d'EBITDA (agrégat proche de l'excédent brut d'exploitation EBE) et d'EBIT des sociétés constituant l'échantillon sur les années 2015, 2016 et 2017 :
Le taux de croissance de la société étudiée est très élevé 2015/2016 puis négatif sur 2016/2017. Ainsi cet agrégat

Sur le même thème
Voir tous les articles Data & Méthodologie