[Tribune] Dématérialisation: une facture non conforme peut coûter très cher!
Attention aux factures non conformes!
Aujourd'hui, nombre d'entreprises qui envoient leurs factures en simple PDF ne sont pas en règle... car elles ne peuvent garantir ni l'identité de l'émetteur du document ni l'intégrité de son contenu. En cas de contrôle fiscal, l'administration peut rejeter les factures non conformes. Cela peut coûter très cher, l'amende peut s'élever à 50% des sommes facturées. Par ailleurs, la TVA peut être remise en question. De plus, les clients sont en mesure de refuser les factures non conformes.
En conclusion, la dématérialisation légale des factures est un processus qui s'accélère et qui est irréversible, sachant que cette dématérialisation nécessite le respect d'un contexte réglementaire. Nous ne pouvons donc que conseiller aux entreprises de se mettre au plus vite en conformité.
L'auteur
Béatrice Piquer, directrice marketing de Certigna Dhimyotis, groupe Tessi
Experte aguerrie dudéveloppement commercial et marketing d'entreprises high-techinnovantes, Béatrice a accompagné la croissance à l'internationalde start-up comme de plus grands groupes français. Avant derejoindre Dhimyotis Groupe Tessi, elle a notamment participé àla transformation du Groupe Docapost (branche numérique du groupe LaPoste) vers le développement de solutions de digitalisation desprocessus métiers et dirigé les équipes sales et marketing.Béatrice estdiplomée d'HEC Paris.
À lire aussi:
Gestion des factures: la piste d'audit fiable, pourquoi et comment
[Infographie] La piste d'audit fiable, incontournable dans le traitement des factures
Dématérialisation des factures: comment se mettre ses clients (et ses commerciaux) à dos?