Téléphonie: comment tirer avantage du passage au tout IP
PABX, IPBX
Les solutions IP sont multiples. La plus rapide et la moins coûteuse à mettre en oeuvre consiste à installer un simple boîtier dans le standard téléphonique traditionnel utilisant le réseau cuivré (PABX). "L'investissement est minime, mais l'entreprise doit continuer de s'acquitter de la maintenance du PABX, souligne François-Xavier Plantain. Pour moi, cette solution est un simple pansement."
Un environnement IP permet notamment de faciliter la mobilité des salariés via l'utilisation d'outils collaboratifs.
Le passage au "full IP" consiste, quant à lui, à remplacer le PABX par un ou plusieurs IPBX (standard utilisant une connexion Internet pour transmettre les communications). Les frais de mise en oeuvre sont plus importants, mais les avantages pour les collaborateurs sont nombreux. Un environnement IP permet notamment de faciliter la mobilité des salariés via l'utilisation d'outils collaboratifs. Le salarié peut ainsi travailler de son poste fixe partout, où qu'il soit, consulter sa messagerie en tout lieu via le Web, se mettre en relation téléphonique d'un simple clic s'il bénéficie de l'option "click-and-call", etc. De plus, s'il utilise d'un logiciel spécifique permettant de faire de la téléphonie par Internet avec un ordinateur ("softphonie"), le collaborateur peut accéder à sa boîte mail, ses applications métiers, émettre et recevoir des appels depuis un seul et unique terminal.
Enfin, la troisième solution est ce que l'on appelle la VoIP Centrex, qui permet à l'entreprise de ne plus avoir de standard physique. Grâce à cette technologie de téléphonie sur IP en mode cloud, les infrastructures sont dématérialisées chez l'opérateur, le coût de l'infrastructure et de la maintenance étant inclus dans le prix de l'abonnement. Cette option permet de bénéficier en permanence d'une solution mise à jour. "C'est un peu plus cher, mais l'on constate que les solutions Centrex plaisent surtout aux entreprises dont la DSI dispose de peu de ressources", observe François-Xavier Plantain.
Solutions multiplay
Orange propose d'ores et déjà des solutions IP multiplay (voix et data sur le même réseau) pour le marché entreprises. "Nous équipons déjà plus de 100000 sites", précise Franck Zielonka. L'opérateur offrira dès 2018 de nouvelles offres IP dédiée à l'usage de la voix seule ou en réponse à des besoins spécifiques (relevé de compteur, fax, surveillance de locaux, appels d'urgence ascenseurs...).
Le passage à la technologie IP est particulièrement intéressant pour les entreprises multisites. "Il se peut que, suite à des rachats, une entreprise se retrouve à gérer des solutions différentes, explique François-Xavier Plantain. Dans ce cas, migrer vers une seule technologie permet de simplifier la gestion du parc et de réaliser des économies d'échelle." "Grâce au trafic on net, les appels entre sites d'une même entreprise ne seront plus facturés", ajoute Franck Zielonka. D'une manière générale, l'économie réalisée par le passage au tout IP dépend du parc, de la solution retenue et de l'opérateur choisi. "En moyenne, on constate que l'on arrive à dégager 15% d'économies sur la durée du contrat", estime François-Xavier Plantain.