[LLD & LMD] Les services digitaux se tournent vers les conducteurs
La géolocalisation pour booster les données !
La géolocalisation est aussi au programme de la solution télématique que compte dévoiler prochainement le loueur LeasePlan. "Beaucoup d'informations émanent du conducteur et notre parcours digital permettra justement d'obtenir de nombreuses données nécessaires à la gestion d'un parc grâce à la communication avec les conducteurs, explique Jean-Loup Savigny, directeur commercial et marketing de LeasePlan. Le "booster" de cette source de données pourrait être la géolocalisation. "Il ne s'agit pas ici de contrôler ou de surveiller le conducteur, mais plutôt d'identifier sa présence, le localiser et l'orienter, par exemple, vers le meilleur centre de maintenance à proximité permettant de procéder à un changement de pneumatiques. Nous souhaitons proposer la géolocalisation à nos clients avec le souci d'être proactif, c'est-à-dire de connaître le conducteur et d'être en contact avec lui pour pouvoir gérer à distance les alertes d'entretien, les sinistres, etc." Comme l'estiment la plupart des loueurs impliqués dans la télématique embarquée, à terme, la mission des responsables de parc sera moins orientée vers l'opérationnel et beaucoup plus vers les aspects stratégiques de la gestion d'une flotte. "C'est pour cette raison, intervient Jean-Loup Savigny, que nous voulons renforcer le contact avec les conducteurs de façon à permettre aux gestionnaires de parc de se concentrer sur des missions tactiques et plus stratégiques pour l'entreprise et de travailler sur un plus grand nombre de postes de décision que le seul TCO." Reste à savoir si la géolocalisation, mal acceptée parmi les conducteurs, sera bien présente dans l'essor de la télématique embarquée.
À lire aussi:
Télématique : un marché en plein essor
Fleet managers: ce que le RGPD va changer pour vous